Nigeria – Des détenus s’évadent à cause des inondations


Bonjour à toutes & tous, alors aujourd’hui nous partons en Afrique de l’Ouest qui a connu cette année des inondations parmi les plus importantes depuis des décennies, touchant plus de 2,3 millions de personnes, soit trois fois plus qu’en 2023, selon les Nations unies. A cause de cela, les autorités nigérianes ont déclaré que 281 détenus s’étaient échappés après que des inondations dévastatrices ont fait tomber les murs d’une prison dans le nord-est du pays.
Un important barrage s’est effondré le 10 septembre, provoquant de graves inondations qui ont fait 30 morts et plus d’1 million de personnes déplacées, et entraîné des évacuations dans tout l’État de Borno.
Des officiers ont tenté d’évacuer la prison principale de la ville de Maiduguri la semaine dernière lorsqu’ils se sont rendus compte que des prisonniers s’étaient échappés.

C’est Umar Abubakar, porte-parole des services correctionnels du Nigeria, qui a fait un communiqué dimanche soir en déclarant : “Les inondations ont fait s’écrouler les murs des établissements pénitentiaires, y compris le centre de détention de sécurité moyenne, ainsi que les logements du personnel dans la ville”.
Le personnel de sécurité a pu récupérer 7 des détenus et une opération est toujours en cours pour localiser les autres, a-t-il ajouté.
L’effondrement a provoqué certaines des pires inondations de l’État depuis que le même barrage s’est effondré il y a 30 ans. Le gouvernement de l’État a déclaré que le barrage avait atteint sa capacité maximale en raison de pluies anormalement élevées.
Il y a deux ans, de fortes inondations au Nigeria ont tué plus de 600 personnes dans tout le pays.

Je pense que les humains et tous les chefs d’État n’ont pas compris l’ampleur du réchauffement climatique, parce que partout dans le monde des catastrophes de ce style (inondations, incendies, écroulement de terrain etc) tout est lié.
Ils ont détruit le poumon de la terre pour des questions d’argent et maintenant des innocents paient le prix fort de leurs corruptions et ça c’est grave.
Le pire c’est qu’à nous les gens du peuple on demande de faire des efforts pour protéger l’environnement, mais eux que font-ils concrètement ? Là est la question !!!!!
Sur ce je vous retrouverais demain, en attendant, je vous souhaite à vous et aux vôtres une agréable journée remplit de choses positives.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire