Afrique – Informations du jour


Bonjour à toutes & tous, alors en ce mercredi 04 nous allons analyser des événements qui se passent aujourd’hui et qui se sont passés “hier” (2023).
En effet, le 4 septembre est une date marquée par plusieurs événements importants en Afrique. Le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) se tient à Pékin du 04 au 06 septembre. Ce sommet rassemble des dirigeants africains et chinois pour discuter de la coopération économique et technique entre la Chine et les pays africains.
Dans le cadre de la neuvième édition du Forum de coopération sino-africain, plusieurs chefs d’État africains sont attendus en Chine. Parmi les premiers à avoir atterri à Pékin, le président sud-africain Cyril Ramaphosa qui a été reçu par Xi Jinping, le président chinois, au cours d’une visite d’état.
Les deux chefs d’états ont échangé autour de leur coopération et leur volonté de la renforcer à l’avenir. Le président Xi Jinping a déclaré vouloir “poursuivre leurs efforts de modernisation, leur engagement à promouvoir la coopération sino-africaine et leur aspiration à améliorer la gestion des affaires internationales” et ce, sans être influencé par “les changements observés sur la scène politique internationale”.

Aujourd’hui, commence également à Nairobi au Kenya la Semaine africaine du climat. Cet événement se déroulera jusqu’au 09 septembre.
Cette semaine vise à aborder les défis climatiques spécifiques au continent africain et à promouvoir des solutions durables.
Ces événements montrent l’importance croissante de la coopération internationale et des efforts pour lutter contre le changement climatique en Afrique.
Les objectifs de cette semaine aussi à renforcer la résilience face à ces changements climatiques et à mobiliser des financements pour des projets verts.
En incluant les représentants des gouvernements, cette semaine fera participer plus de 10 000 personnes issus du secteur privé ou de la société civile.

COP 28 : Coup d’envoi de la Semaine africaine du climat - ERA ENVIRONNEMENTLes thèmes abordés seront les systèmes énergétiques et industrielles, les infrastructures urbaines et rurales, les ressources en eau, ainsi que la santé et les moyens de subsistance.
Il faut comprendre que les chefs d’État africains qui ont adopté la Déclaration de Nairobi, souligne leurs engagements du continent à promouvoir plus particulièrement les énergies renouvelables et à mettre en œuvre des technologies climatiques innovantes.
Une attention particulière sera accordée à la participation des jeunes avec des ateliers et des panels dédiés à l’innovation. Cet événement est crucial pour positionner l’Afrique comme un leader mondial de l’action climatique. Y a-t-il un aspect particulier de la Semaine africaine du climat qui vous intéresse davantage ?

Grève au Nigéria: le président baisse les prix de l'essence – L'ExpressMais n’oublions pas d’autres 04 septembre en Afrique notamment en 2023 où, au  Maroc, une importante conférence sur le changement climatique s’est tenue à Marrakech, réunissant des experts et des responsables politiques pour discuter des stratégies de lutte contre le réchauffement climatique en Afrique du Nord.
Il y a eu également ce même jour en Afrique du Sud où le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures économiques pour stimuler la croissance et réduire le chômage, notamment des investissements dans les infrastructures et des réformes du marché du travail et n’oublions pas le Kenya  où une campagne nationale de vaccination contre la polio a été lancée, visant à immuniser des millions d’enfants dans tout le pays.
D’autres parts, au Nigeria, des manifestations ont eu lieu à Lagos contre l’augmentation des prix du carburant, avec des milliers de personnes descendant dans les rues pour exprimer leur mécontentement.

Et voilà chers(es) internautes du monde, vous savez presque tout de ce qui se passe aujourd’hui sur le sol africain.
Alors personnellement, je vous retrouverais demain, en attendant, je vous souhaite une agréable journée. Prenez soin de vous.
Par contre si vous souhaitez aborder certains thèmes, vous pouvez me contacter en privé.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire