Bonjour à toutes & tous, alors en cette nouvelle semaine, nous allons faire un tour d’horizon sur l’actualité africaine. Tout le monde sait bien que nous aimons être au courant de ce qui se passe sur notre sol, mais faut pas que ça dure trop longtemps, l’important est de savoir l’essentiel et si on veut approfondir alors on s’informe ailleurs.
Nous allons donc commencer par nous rendre en :
ÉGYPTE – Ce sont plus de 748 000 réfugiés et demandeurs d’asile qui sont, à ce jour, enregistrés auprès du HCR. En majorité des femmes et des enfants arrivés récemment, fuyant la guerre civile débutée au Soudan en avril 2023.
Depuis le début de ce conflit, la population de réfugiés soudanais s’est quasiment multipliée par sept et l’on s’attend à encore plus. Les besoins augmentant de façon exponentielle, les ressources du gouvernement égyptien, des agences des Nations Unies et d’autres partenaires stratégiques s’amenuisent pour fournir aux enfants réfugiés et aux enfants des communautés d’accueil des espaces d’apprentissage de qualité, sûrs et protecteurs.
SOUDAN – En plus de la guerre civile, le Soudan est actuellement confronté à une grave épidémie de choléra, qui a déjà infecté des centaines de personnes, selon les autorités sanitaires. Au début de la semaine dernière, environ vingt personnes avaient déjà succombé à la maladie. Le choléra, qui provoque une diarrhée sévère pouvant entraîner une déshydratation mortelle, représente une menace sérieuse pour la population.
L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a exprimé de vives inquiétudes quant à la propagation rapide du choléra dans les États de Kassala, Gedaref et Jazirah, où de nombreux réfugiés sont installés.
NIGERIA – Des hommes armés ont tué au moins 13 agriculteurs lors d’une attaque dans le centre-nord du Nigeria, a déclaré jeudi un responsable local.
Aucun groupe n’a immédiatement revendiqué la responsabilité des meurtres qui ont eu lieu mercredi 21 août dans l’État du Niger. Akilu Isyaku, un responsable du gouvernement local, a déclaré à la station de radio locale Crystal FM que des éleveurs et des ravisseurs étaient soupçonnés d’être impliqués dans l’attaque. Il a suggéré que les agriculteurs ont été tués pour avoir fourni des informations aux agences de renseignement sur les mouvements des hommes armés. Le centre-nord du Nigeria est en proie à des combats pour le contrôle de l’eau et des terres entre éleveurs nomades et agriculteurs ruraux. Les violences ont fait des centaines de morts dans la région jusqu’à présent cette année.
TUNISIE – L’ex-candidat à l’élection présidentielle en 2014 et 2019, Safi Saïd, avait été arrêté mardi dernier pour avoir franchi illégalement la frontière entre la Tunisie et l’Algérie. Il a été libéré jeudi 22 août, ont annoncé les autorités.
Mercredi 21 août, le tribunal de Kasserine en Tunisie avait annoncé avoir « ordonné le placement en détention » de Safi Said et d’un compagnon de voyage « pour avoir illégalement traversé la frontière vers un pays voisin ». Le lendemain, le même tribunal a décidé sa libération, sans donner de détails, selon les déclarations d’un porte-parole. L’écrivain et journaliste de 70 ans, critique de la politique du président tunisien, condamné à 4 mois de prison en juin dernier pour falsification et escroquerie, tentait de fuir alors qu’il risquait à tout moment d’être incarcéré. Ce sont les services sécuritaires algériens qui l’ont arrêté avant de le remettre aux autorités tunisiennes.
CAMEROUN – Dans la ville de Pitoa, dans le Nord du Cameroun, les pluies se font rares, et les récoltes en pâtissent. Alors que le nord du Cameroun fait face à une baisse pluviometrique, les agriculteurs de la ville de Pitoa souffrent de la situation.
Que ce soit un cultivateur de maïs et de mil, un cultivateur de coton, ils déplorent la sécheresse et surtout les chenilles et autres insectes qui mangent le peu qu’il y a.
Une situation d’absence de pluie pendant des semaines a amené les musulmans à organiser des séances de jeûne pour demander au tout-puissant le retour des pluies.
Yinda Martial, expert en météorologie (Garoua), il s’agit des conséquences du changement climatique et de l’installation d’un système de pression dans la ville de Garoua. Pour rappel la région du nord produit l’essentiel des céréales qui alimente les trois régions septentrionales du pays avec un export vers le Nigeria, le Tchad et la RCA.
MALAWI – Après avoir enregistré deux cas suspects de Mpox ou variole du singe en début de semaine, le Malawi a commencé à dépister à tous les points d’entrée, dans le but de prévenir la propagation et l’apparition potentielle du virus. Les visiteurs devront se soumettre à un dépistage dans les aéroports et aux postes-frontières. Le Malawi est l’un des rares pays d’Afrique australe à avoir réussi jusqu’à présent à éviter une épidémie de variole. Le dépistage de la variole est devenu obligatoire, y compris dans les aéroports internationaux, et fait partie d’un ensemble de mesures préventives.
Jusqu’à présent, deux cas suspects de variole sont en attente de résultats d’analyses de laboratoire, dont un homme de 31 ans traité à l’hôpital et un garçon de 17 ans soigné à domicile, mais le pays se prépare à l’éventualité d’un scénario catastrophe.
ITALIE – Encore une fois, c’est près de 200 migrants ont été secourus en Méditerranée centrale vendredi 23 août par l’ONG Médecins sans frontières.
C’est après quatre jours passé à la dérive en mer suite à une panne de moteur de leur bateau que ces personnes ont été repérées par le navire de Médecins sans frontières « Geo Barents ». Ils étaient précisément 191 à bord de l’embarcation de fortune. Au total, cinq opérations de sauvetage ont été nécessaires pour rassembler tous les passagers ; certains ont été repêchés dans l’eau.
Les migrants ont été conduits vers le port italien de Salerne.
D’où venaient-ils, où voulaient-ils se rendre, nous n’avons pas d’autres informations pour le moment. (Source : africanews)
Voilà chers(es) lectrices & lecteurs du monde, ce sera tout pour le moment, je vous retrouverais demain, en attendant, je vous souhaite à vous et aux vôtres un excellent début de semaine et une belle journée remplie de choses positives.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola