Cameroun – 21 août 1986


Bonjour à toutes & tous, alors en ce mercredi matin nous allons nous rendre au Cameroun à nouveau, où certains ont dû oublier un fait important qui s’est passé le 21 Août 1986 mais d’autres s’en souviennent encore !!
Il s’agit de la catastrophe du Lac Nyos.
Cette éruption limnique  survenue dans le Nord Ouest du Cameroun à tué 1 746 personnes et près de 3 000 animaux d’élevage. L’éruption a déclenché la libération soudaine d’environ 100 000 à 300 000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2). Le nuage de gaz s’est d’abord élevé à près de 100 km/h avant de retomber, étant plus lourd que l’air, sur les villages voisins, étouffant personnes et animaux sur 25 km autour du lac. Un dispositif de dégazage a depuis été installé sur le lac, dans le but de réduire la concentration de CO2 dans les eaux profondes et, en conséquence, le risque de nouvelles éruptions.

La cause de cette catastrophe n’est pas établie. La plupart des géologues suspectent un glissement de terrain, mais certains croient à une légère éruption volcanique dans le fond du lac. Une troisième hypothèse est que l’eau de pluie froide tombant sur un côté du lac a créé un déséquilibre thermique. D’autres encore supposent un léger tremblement de terre, mais comme aucun témoin n’a déclaré sentir de secousses le matin de la catastrophe, cette hypothèse est peu probable. Quel que soit l’événement, il a permis que l’eau profonde sursaturée en CO2 se mélange rapidement avec les couches supérieures du lac, où la pression hydrostatique réduite a permis au CO2 stocké de se libérer et d’entrer en effervescence. Le niveau du lac a diminué d’environ un mètre et les arbres près du lac ont été renversés et les eaux du lac habituellement bleues se sont changées en rouge foncé après le dégazage.

Les scientifiques ont établi qu’une colonne d’eau et de mousse de 100 mètres s’est formée à la surface du lac, créant une vague d’au moins 25 mètres qui a balayé l’une des côtes. Le dioxyde de carbone, qui est environ 1,5 fois plus dense que l’air, a rabaissé le nuage vers le sol et le long des vallées, où sont construits plusieurs villages. La masse d’une épaisseur d’environ 50 mètres est retombée à 20-50 km/h. Sur environ 23 km, le nuage de gaz a été assez concentré pour étouffer de nombreuses personnes dans leur sommeil dans les villages de Nyos, Kam, Cha et Subum. Les rares témoins affirment avoir vu le lac Nyos changer de couleur, et avoir senti une insoutenable odeur d’œuf pourri.

La victime la plus éloignée a été retrouvée à 27 km du lac. La plupart des animaux et insectes situés à proximité sont tués, dont près de 3 000 têtes de bétail.
La totalité de la végétation est détruite sur le pourtour du cratère.
Certains arbres ont été renversé. 874 personnes sont hospitalisées, elles souffraient de lésions, de brûlures, de difficultés broncho-pulmonaires et même de paralysies. 4 434 personnes sont déplacées de leur domicile. À la suite de l’éruption, de nombreux survivants ont été traités à l’hôpital central de Yaoundé. Il a été estimé que la plupart des victimes avaient été empoisonnées par un mélange de gaz incluant de l’hydrogène et du soufre.  L’empoisonnement par ces gaz conduit à des douleurs brûlantes dans les yeux et le nez, de la toux et des signes d’asphyxie semblables à l’étranglement

Malgré ce grave bilan, le président Paul Biya qui était au pouvoir depuis 1982 ne se rend pas auprès des familles des victimes. Alors quel est donc cet homme que la misère des autres laisse insensible ? Franchement j’arrive pas à comprendre !!
Mais certains humains sont comme ça, néanmoins j’arrive encore à me demander pourquoi une population vote pour un homme qui n’a pas d’humanité.
C’est sur ces paroles que je vous laisse, je vous retrouverais demain, en attendant je vous souhaite un agréable mercredi remplit de choses positives.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Cameroun, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire