Cameroun – L’absentéisme dans la fonction publique

Bonjour à toutes & tous, alors ce matin nous nous dirigeons sur le Cameroun où lors du conseil de cabinet de juillet 2024, le premier ministre Joseph Dion Nguté a instruit la révocation de tout agent public absent de son poste pendant plus de 30 jours.
Selon les statistiques du ministre de la fonction publique, sur 8766 cas d’absences irrégulières signalés 7133 fonctionnaires n’ont pas pu justifier leur absence mais continuent à émarger au budget de l’Etat.
En effet, il faut dire que l’absentéisme dans la fonction publique prend de larges proportions au Cameroun, L’opposition quand à elle dénonce la précarité salariale des agents publics dont les salaires ont été divisés par 3 en 1993.
D’autres premiers ministres auparavant avaient signalé sur le sujet. Même le ministre de la Fonction publique en avait parlé, à déclaré un employé du secteur privé.
Il est évident que dans des nations sérieuses, ce n’est pas au premier ministre de s’alarmer cela dénote du manque d’implication, du manque de vision des serviteurs de la nation.
Il faut aussi dire que l’absentéisme bloque parfois des dossiers pendants des jours, voire des semaines et ce n’est pas normal pour l’usager !

Quand à l’opposition, elle met en avant l’argument qui sont les conséquences d’une mauvaise politique de l’emploi et des conditions de travail du personnel de l’Etat.
Louis marie Kakdeu, deuxième vice-président du Social Democratic Front (SDF) ironise en déclarant : “Ventre affamé n’a point d’oreille. Si vous voulez avoir une vie décente, ce n’est pas en travaillant dans la fonction publique”.
Il faut comprendre que si les salaires de la fonction publique ont été divisé par trois il y a 30 ans, en plus ils ont été “gelé” et les employés n’ont plus la capacité de se concentrer sur un seul bureau, ils doivent combiner plusieurs emplois pour pouvoir vivre décemment.

Le gouvernement entend passer désormais à l’application stricte des dispositions règlementaires contre le personnel de l’Etat en situation d’absence irrégulière. Si un employé est absent de son poste plus de 30 jours, il sera révoqué ou licencié d’office. Néanmoins je crois qu’il existe d’autres moyens de pénalisé un employé dans le code général du statut de la fonction publique, c’est ce qu’a précisé Joseph Anderson, ministre de la fonction publique.

Voilà mes chers(es) lectrices & lecteurs, la vie secrète des fonctionnaires de la fonction publique au Cameroun. Alors c’est un constat et tout le monde se pose aussi la question, Paul Biya briguera t’il un nouveau mandat en 2025 ?……. là est la question !!!
Je vous abandonne pour aujourd’hui, je vous souhaite une agréable journée sereine.
Prenez bien soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Cameroun, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire