Bonjour, bonjour lectrices & lecteurs du monde et bien nous sommes lundi et ce matin nous allons commencer cette nouvelle semaine en survolant l’actualité africaine.
En effet, il est tout de suite plus facile de s’informer avec des gros titres puis ensuite on s’informe si on veut le reste, mais au moins on est au courant de se qui se passe dans son pays.
Aussi nous partons directement :
MALI – Une attaque menée par des terroristes liés à Al-Qaïda a tué au moins quinze membres des forces de défense et de sécurité du Mali, près de la localité de Diallassagou. Selon un élu de la région de Mopti, requérant l’anonymat pour des raisons de sécurité, ces attaques ont été « revendiquées » par le GSIM, Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, une alliance djihadiste affiliée à Al-Qaida.
Un gendarme et 14 éléments de la garde nationale du Mali ont été tués dans une embuscade tendue par ces djihadistes. L’élu à indiqué qu’il y avait également des blessés et des portés disparus dans les rangs de l’armée.
RWANDA – Le Rwanda fait un pas important vers l’innovation en énergie nucléaire en signant un protocole d’accord avec la société américaine NANO Nuclear Energy Inc..
L’Office rwandais de l’énergie atomique (RAEB) a annoncé le 14 août avoir conclu un protocole d’accord avec NANO Nuclear Energy Inc., une entreprise américaine spécialisée dans les microréacteurs, pour déployer des petits réacteurs modulaires et des microréacteurs au Rwanda, en Afrique de l’Est. Ces technologies, telles que les réacteurs ZEUS et ODIN, pourraient transformer le paysage énergétique du Rwanda en offrant une source d’énergie propre et durable.
OUGANDA – KAMPALA, 16 août (Reuters) – Le nombre de personnes tuées lors de l’effondrement d’une montagne d’ordures dans la capitale ougandaise la semaine dernière s’élève à 35, dont 12 jeunes, a annoncé la police vendredi. Au moins 28 autres personnes sont toujours portées disparues. L’accident s’est produit vendredi dernier en fin de journée, lorsqu’un gros morceau s’est détaché du monticule d’ordures de la décharge de Kiteezi, dans la banlieue nord de Kampala. Des dizaines de maisons situées à proximité de la décharge ont été ensevelies pendant que les habitants dormaient.
Neuf autres corps ont été retrouvés depuis mercredi, date à laquelle 26 personnes ont été déclarées mortes.
RDC – La ville de Goma, dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), est désormais confrontée à une épidémie de variole du singe, également connue sous le nom de mpox. Cette crise sanitaire survient alors que la région lutte déjà contre des conflits persistants et un afflux massif de déplacés internes.
Depuis le début de l’épidémie, les autorités sanitaires signalent une augmentation préoccupante des cas dans la ville et ses environs. Le personnel de l’hôpital général de Nyiragongo, situé en périphérie de Goma, constate un nombre croissant de patients atteints par cette maladie. Selon les médecins, la variante actuelle de la mpox semble présenter des caractéristiques plus graves que celles observées dans le passé.
RDC – Les affrontements entre les rebelles locaux et les milices pro-gouvernementales dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) ont tué 16 villageois jeudi, a déclaré un responsable gouvernemental. Il s’agit de la dernière violation d’un cessez-le-feu annoncé pour aider les millions de personnes déplacées dans la région.
Les villageois ont été tués dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, lors de combats entre le groupe rebelle M23, qui serait soutenu par le Rwanda voisin, et les combattants locaux du Wazalendo, qui se battent souvent aux côtés des forces de sécurité congolaises, selon Isaac Kibira, un responsable administratif de Rutshuru. (Source : africanews.)
Voilà mes chers(es) amis(es), ce sera tout pour aujourd’hui, je vous retrouverai demain, en attendant je vous souhaite à toutes & tous un agréable début de semaine ainsi qu’une belle journée remplie de choses positives. Prenez bien soin de vous
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola