Bonjour à toutes & tous, alors aujourd’hui je vais parler de l’éducation.
Elle concerne vraiment tous les pays du monde et dans notre société actuelle, on peut dire que les mouflets d’aujourd’hui, dans leur grande majorité ont peu de respect pour les anciens, leurs parents, leurs instituteurs, la police, enfin tout ce qui représente une autorité quelconque.
Pour être tout à fait franche trop de personnes confondent « instruction » & « éducation »
L’instruction se fait à l’école, cet endroit où l’on apprend d’abord à lire et à écrire, puis à apprendre le français, les mathématiques, l’histoire, la géographie, les sciences, toutes ces matières générales qui permet à un enfant de poursuivre des études dans un collège où là l’instruction sera encore plus étendue, avec des spécificités bien définies.
Puis après le collège il peut y avoir pour certains(es) élèves, des études en faculté ou autres. Néanmoins il existe des filières tel l’apprentissage pour des enfants qui préfèrent avoir un métier manuel……. Alors là oui c’est ça l’instruction !!
Tandis que l’éducation, et bien elle commence à la maison. On apprend à un enfant le respect envers ses parents, famille, son entourage, avec des bonjour, des merci, des s’il vous plait, les bonnes manières où on lui apprend à se lever quand une personne rentre quelque part, à céder sa place à une personne âgée, à ne pas couper la parole d’un instituteur enfin bref toutes ces choses qui ont de l’importance.
Mais quand je vois certains jeunes aujourd’hui, j’ai vraiment l’impression d’avoir basculé dans un autre monde, où la grossièreté, la malhonnêteté, la méchanceté, l’indifférence et tout le reste sont rois !!
Il y a eu de grandes réactions à la mort de jeunes gens qui avaient été interpelé par la police avec un refus d’obtempérer !! Mais à mon sens quand on a rien à se reprocher, on se soumet. mais le pire dans tout ça, c’est quand un enfant est bien éduqué, il ne va pas voler un véhicule qui lui appartient pas, il ne conduit pas sans permis et surtout n’est pas soutenu par ses parents qui le prenne pour un saint !!
Mais on revient à la question d’éducation, quand un enfant fait des conneries, c’est en priorité que les parents eux-mêmes n’ont pas reçu l’éducation à laquelle ils étaient en droit d’avoir de leurs propres parents et ça c’est triste. Une société où la violence et l’anarchie règnent ne peut pas fonctionner dans son ensemble. Certains même agressent des pompiers, des hommes qui sauvent des vies, sans même penser que peut-être un jour ce seront eux qui auront besoin de ces soldats là.
C’est vrai que parfois les parents sont bien éduqués, mais leurs enfants deviennent des petits gangsters en se laissant entrainés dans des conneries et là les parents se sentent démunis et surtout pas soutenus par la société.
Alors pour en revenir à l’éducation, malgré des lois à la con, une bonne fessée n’a jamais tué personne, une baffe non plus et j’ai la souvenance que lorsqu’un professeur me punissait et que j’allais me plaindre à la maison, j’avais une punition supplémentaire par les parents. C’est pas comme aujourd’hui, si un enfant se plaint, les parents prennent parti, sans connaitre les tenants et les aboutissants et vont faire un scandale dans les salles de classe, histoire de bien marquer que le rejeton leur appartient ou alors porte plainte !!
Mais je suis pas pour les coups mais alors pas du tout, néanmoins un enfant peu être privé de ce qu’il aime et utiliser la psychologie pour le faire obéir est une bonne solution, c’est parfois tout simple, mais n’oubliez jamais, surtout si vous avez plusieurs enfants, leurs caractères sont différents et si pour un les punitions marcheront, pour un autre, c’est la tendresse qui primera, un autre voudra être plus autonome, c’est à vous parents d’en faire des adultes autonomes dans une société harmonieuse.
Voilà mes chers(es) lectrices & lecteurs ce que j’avais à dire ce matin, aussi je vous souhaite un agréable mercredi remplit de rires et de joie, entourés(es)des vôtres.
les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola