Bonjour à toutes & tous, alors aujourd’hui est une journée spéciale pour toutes les femmes africaines. Le 31 juillet est une date significative pour elles. En effet :
C’est ce jour là en 1962 que des femmes africaines venues de tout le continent se sont réunies à Dar es Salam en Tanzanie pour la première fois et ont créé l’Organisation panafricaine des femmes. Cette initiative a marqué un pas vers l’émancipation des femmes africaines, même si cette émancipations est plutôt timide dans beaucoup de pays sachant que dans certaines familles, les filles sont élevées dans l’optique de trouver un mari riche qui fera vivre toute la famille. Même si c’est un événement peu connu, il est pourtant commémoré tous les 31 juillet, depuis 1974. La journée internationale de la femme africaine est célébrée dans toutes les capitales des États membres de l’Union africaine, avec des programmes nationaux et différentes activités.
Son histoire remonte à soixante deux ans alors que l’Afrique se libère à peine de l’emprise coloniale, des femmes africaines venues de tout le continent se réunissent pour la première fois et créent l’Organisation panafricaine des femmes.
Déterminées à améliorer les conditions de vie de la femme africaine et favoriser son émancipation, ces femmes décident de prendre leur destin en main, malgré la barrière de la langue et leurs différences politiques et ethniques. C’est de cette grande rencontre qu’est née la journée internationale de la femme africaine. En 1974, lors du premier sommet de l’Organisation panafricaine des femmes au Sénégal, la date du 31 juillet est consacrée officiellement comme Journée internationale de la femme africaine (JIFA).
Il est plus qu’utile pour les nouvelles générations de poursuivre le combat de ces pionnières africaines, dans le cadre de l’émancipation des femmes en Afrique, afin d’arriver à un équilibre entre les hommes et les femmes.
La journée du 31 juillet consacrée à la femme africaine est une occasion pour faire un bilan sur les progrès et les lacunes en matière de promotion des droits des femmes en Afrique.
On note «quelques avancées dans les lois sur les violences basées sur le genre», mais il reste beaucoup à faire concernant l’égalité femme-homme, néanmoins on ne peut pas parler d’équilibre aujourd’hui en Afrique dans beaucoup de domaines, notamment en politique et dans les entreprises.
Par contre deux grands défis sont à relever pour la femme africaine :
l’éducation et l’emploi et il faut comprendre que l’éducation est fondamentale. Une femme éduquée et qui a de l’instruction apportera sa contribution à la société, elle contribuera également à l’éducation de ses enfants.
Il est important de valoriser l’emploie des femmes en Afrique, afin qu’elle puisse acquérir leur autonomie et leur épanouissement dans la société.
Il est évident que plus il y a une multiplicité d’acteurs responsables de leur vie, plus l’Afrique sortira de la pauvreté.
Voilà très chers(es) amis(es), fêtons donc en ce 31 juillet les femmes africaines, celles qui se sont levées, celles dont la jeunesse a reprit le flambeau afin de faire valoir leurs droits au sein d’une société, toutes celles qui protègent l’héritage des anciennes.
Ce sera donc tout pour aujourd’hui, je vous retrouverai demain, en attendant, je vous souhaite un agréable mercredi le tout dans le respect de toutes les femmes africaines qui sont la plupart du temps des mamas exceptionnelles. Prenez bien soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola