Bonjour à toutes & tous, alors hier je vous ai parlé de Jo en France et d’un peu tout ce qui s’y passe, mais ce matin nous retournons en pays africain où nous allons survoler l’information, car comme je le dis tout le temps, il est important de savoir ce qui se passe dans son propre pays. et d’en connaître les tenants et les aboutissants avant de s’en faire une idée et d’avoir sa propre opinion.
TUNISIE : Les dépôts de candidature pour la présidentielle du 6 octobre en Tunisie ont débuté hier lundi 29 juillet, selon un communiqué de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE). Le président Kaïs Saïed brigue un second mandant à la tête du pays. L’homme de 66 ans fera pourrait faire face à environ centaine de challengers. Selon Radio France internationale, au moins 97 candidats s’étaient déjà déclarés avant l’ouverture officielle des inscriptions.
RDC : Une bousculade s’est produite dans le stade des Martyrs, d’une capacité de 80 000 places, au cœur de Kinshasa, où Mike Kalambayi, un chanteur de gospel congolais populaire, se produisait, a déclaré le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba. Ce sont neuf personnes qui ont été tuées et de nombreuses autres blessées lors de cette bousculade pour le concert de musique dans la capitale de la République démocratique du Congo samedi, ont annoncé les autorités. On ne connait pas encore les causes de cette bousculade, néanmoins les services de sécurité ont indiqué que c’est en tentant de neutraliser certains fauteurs de troubles que tout aurait commencé. Les autorités ont indiqué qu’une enquête sur l’incident était en cours et les concerts ont été annulé dont celui de Fally Ipupa.
BÉNIN : C’est au moins sept membres des forces de sécurité béninoises et cinq gardes forestiers travaillant pour une association de protection de la nature qui ont été tués lors d’une attaque menée par un groupe armé dans le parc national W du Bénin, selon une association de protection de la nature. L’attaque s’est produite en mercredi de la semaine dernière, non loin de la rivière Mékrou, dans ce parc de 10 000 kilomètres carrés qui chevauche les frontières du Burkina Faso et du Niger, a déclaré le groupe African Parks dans un communiqué samedi. Il s’agit de la dernière en date d’une flambée de violence au cours de laquelle des djihadistes originaires de la région du Sahel, en proie à des conflits et située au sud du désert du Sahara, se sont répandus en Afrique de l’Ouest, prenant pour cible des États côtiers tels que le Bénin.
AFRIQUE du SUD : L’ancien président sud-africain Jacob Zuma a été exclu par son ancien parti, le Congrès national africain, après avoir créé un nouveau parti politique qui s’est présenté aux récentes élections du pays. Le parti uMkhonto we Sizwe de Zuma, également connu sous le nom de parti MK, a obtenu près de 15% des voix au niveau national et est devenu le troisième parti du pays. Cela a largement contribué à ce que l’ANC perde sa majorité parlementaire pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir en 1994. Depuis, l’ANC a formé un gouvernement d’unité avec plusieurs partis, dont son principal rival, l’Alliance démocratique.
LIBYE : Un tribunal libyen a condamné dimanche 12 fonctionnaires, anciens et actuels, à des peines allant jusqu’à 27 ans de prison pour leur implication dans l’effondrement de deux barrages l’année dernière, qui a projeté un mur d’eau de plusieurs mètres de haut dans le centre d’une ville côtière. Les deux barrages situés à l’extérieur de la ville de Derna se sont rompus le 11 septembre après avoir été submergés par la tempête Daniel, qui a provoqué de fortes pluies dans l’est de la Libye. Selon les autorités, la rupture des structures a inondé jusqu’à un quart de la ville, détruisant des quartiers entiers et entraînant les habitants vers la mer.
(Source : Africanews)
Voilà chers(es) lectrices & lecteurs, ce sera tout pour aujourd’hui sauf information qui pourrait être importante, quoi que tout est important, mais je vous retrouverais demain, en attendant, je vous souhaite un agréable mardi remplit de choses positives.
Prenez bien soin de vous et des personnes qui vous entoure, surtout en ces temps plus que perturbés dans tous les pays du monde, que ce soit climatique, social ou autres.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola