Afrique – En bref


Bonjour à toutes & tous, alors ce mardi nous allons faire un tour d’horizon des événements africains. Il est important à mon sens de savoir ce qui se passe même en bref dans son pays.

SÉNÉGAL – Le Sénégalais Bassirou Diomaye Faye, le plus jeune président d’Afrique, est soudain confronté à un défi de taille : réunir un bloc régional affaibli qui est plus vieux que lui. Âgé de 44 ans, M. Faye a été chargé dimanche de ramener le Mali, le Niger et le Burkina Faso, gouvernés par une junte militaire, au sein de la CEDEAO, lors du sommet de l’organisation qui s’est tenu à Abuja, la capitale du Nigeria. Les trois pays ont quitté la CEDEAO et formé leur propre alliance après que les prises de pouvoir militaires ont rompu leurs relations avec leurs voisins d’Afrique de l’Ouest.

KENYA – Un tribunal kényan a jugé lundi que la mort par balle d’un journaliste pakistanais par la police à Nairobi en 2022 était illégale et inconstitutionnelle, ont déclaré un avocat et la famille du journaliste. La juge Stella Mutuku a également reproché au procureur général et au directeur des poursuites publiques du Kenya  leur laxisme dans l’enquête sur la mort d’Arshad Sharif, après que la police a ouvert le feu sur sa voiture à un poste de contrôle routier.

RDC – Devant le conseil de sécurité lundi, la cheffe de la Monusco s’est alarmé de la dégradation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Bintou Keïta a pointé du doigt, le risque réel que fait craindre l’expansion du M23 dans le pays. Les rebelles se sont récemment emparés de la ville de Kanyabayonga dans le Nord-Kivu, en incendiant plusieurs bases des FARDC, ce qui a déclenché de nouvelles vagues de déplacements de la population : la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC a continué de se dégrader, atteignant des niveaux alarmants de violence et de déplacements de civils. Je suis profondément préoccupée par l’expansion rapide du Mouvement du 23 mars (M23) dans le Nord-Kivu et son extension vers le Sud-Kivu, malgré les nombreuses opérations menées par les FARDC, régulièrement soutenues par la MONUSCO et la SAMIDRC.

EGYPTE – Des délégations de partis politiques soudanais et de membres de la société civile se sont réunies samedi au Caire pour chercher une solution politique à la crise qui sévit au Soudan. Des représentants d’organisations régionales et internationales ont également participé, appelant à la reprise des pourparlers initiés à Djeddah entre l’armée et les Forces de Soutien Rapide. Le Secrétaire général du Comité des affaires de l’Ansar, Abdel Mahmoud Abu, a souligné l’urgence de mettre fin immédiatement aux hostilités, de garantir un cessez-le-feu permanent et d’appliquer la Déclaration de Djeddah, tout en la révisant pour s’adapter à l’évolution du conflit.

RWANDA – Le gouvernement rwandais déclare être au courant de l’intention du Royaume-Uni de mettre fin à son plan d’expulsion des demandeurs d’asile vers le pays d’Afrique de l’Est. Dans un communiqué publié lundi en fin de journée, le bureau du porte-parole du gouvernement rwandais a déclaré que l’accord avait été initié par le Royaume-Uni “pour faire face à la crise de l’immigration irrégulière qui affecte le Royaume-Uni – un problème qui concerne le Royaume-Uni et non le Rwanda”.

PARLONS UN PEU SPORT :

Dimanche 7 juillet, lors de la 44ᵉ édition du Marathon de la Gold Coast en Australie, le kényan Timothy Kattam et la japonaise Yuki Nakamura ont remporté la compétition. Au sud-est de Brisbane, en Australie, le coureur kényan Timothy Kattam a remporté, le marathon de la Gold Coast. Le sportif qui fait ses débuts cette année dans cette compétition s’est imposé en 2 heures, 8 minutes et 52 secondes, établissant le record du parcours chez les hommes.

Huit lutteurs représenteront l’Algérie aux Jeux Olympiques de Paris 2024, répartis en deux équipes : l’une féminine et l’autre masculine.
Pour la première fois, l’équipe féminine entre en lice avec deux lutteuses, Chaimaa Aouissi (57kg) et Ibtissam Doudou (50kg), qui aspirent à décrocher une médaille pour leur pays.

Cindy Ngamba boxeuse camerounaise a été sélectionnée par le CIO pour faire partie de l’équipe olympique des réfugiés qui participera aux jeux de Paris 2024.
C’est la première boxeuse à rejoindre cette équipe qui représentera plus de 100 millions de déplacés dans le monde. Un honneur pour celle qui est arrivée à la boxe un peu par hasard. Cindy Ngamba pensait que le football serait le sport qui guiderait sa vie, mais elle a découvert la boxe à 15 ans et a depuis remporté une série de titres nationaux amateurs.

Farida Osman n’ira pas aux Jeux olympiques de Paris 2024. C’est dans un post Facebook que la nageuse égyptienne spécialiste du 50 m papillon a annoncé sa déception. La sextuple médaillée d’or africaine n’a pas été retenue par le comité olympique pour avoir réalisé un temps de 24,72 secondes dans le 50 mètres nage libre, à seulement 0,02 seconde du temps A de 24,70 lors du programme d’entraînement préparé par l’équipe technique pour ma participation aux Jeux olympiques.

PASSONS À LA CULTURE :

L’artiste congolais Fally Ipupa s’est produit devant un large public pour la première date française de sa tournée européenne, à Lyon. Petits et grands sont venus parfois de très loin pour écouteur leur icône. Déjà plus de 20 ans de carrière pour Fally Ipupa dont la musique est enracinée dans la rumba congolaise.
Si le son de l’artiste s’est enrichi de sonorités urbaines africaines, il puise également ses influences dans le hip-hop américain.

Le festival marocain du conte rassemble des artistes qui savent comment captiver un public grâce à la puissance d’une histoire bien ficelée. D’autres talents ont également leur place, puisque ce festival d’une semaine attire également des musiciens et des artistes de rue de plus de 30 pays. Quelque 150 artistes régalent les foules lors du 21e festival du conte, qui s’est achevé le 8 juillet à Rabat.
(Source : Africanews)

Voilà chers(es) lectrices & lecteurs, un bref aperçu des news africaines, ce sera tout pour aujourd’hui, nous nous retrouverons demain, en attendant je vous souhaite à toutes & tous une agréable journée remplie de sérénité et de paix.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire