Bonjour à toutes & tous, alors vous êtes toutes & tous au courant, le samedi pas de politique sur le site, ni de choses qui agacent, mais un sujet important est quand même à l’ordre du jour, parce qu’aujourd’hui le 29 juin, c’est la journée mondiale contre l’abandon des animaux.
L’abandon d’animaux constitue un délit depuis 1976. Il est considéré comme un acte de cruauté, au même titre que la maltraitance animale.
Rien qu’en France, ils seraient ainsi plus de 100 000 à être abandonnés.
Alors c’est vrai, c’est tout mignon les animaux surtout lorsqu’ils sont bébés, puis ils grandissent et deviennent encombrants pour certaines personnes.
Et puis les vacances arrivent et là, c’est l’affolement : « Que va t’on en faire ?
C’est vrai que beaucoup de gens s’arrangent quand même pour les faire garder, soit par la famille, ou un ami proche, quelqu’un en qui on a confiance, car nos chères petites bestioles sont refusées dans beaucoup d’endroits !!
Il faut savoir qu’au moment des vacances, un animal est abandonné toutes les deux minutes et si certains sont amenés directement dans les refuges, encore trop nombreux sont ceux que leurs maîtres abandonnent sur la voie publique, dans la campagne ou la forêt, les exposant aux accidents de la route, aux pièges, à la faim, la soif et l’errance. Lutter contre l’abandon et ses causes est donc une nécessité, la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie et celle-ci prend date chaque dernier samedi du mois de juin, symboliquement le moment où les abandons atteignent leur pic dans notre pays.
Un animal, c’est un membre d’une famille à temps complet, alors si vous ne voulez pas assumer le rôle de « parent », ne prenez pas d’animaux, réfléchissez à tous les profils qui peuvent arriver dans votre vie. Perso j’ai deux chats, mais je vais nulle part sans eux et si ce n’est qu’un week-end ils restent à la maison avec tout ce qu’il leur faut, et auparavant avec mon chien, il était partout où j’étais (malheureusement décédé), je m’arrangeais pour aller que des endroits où il était le bienvenu, autrement je restais chez moi.
Comprenez bien que ce soit un chat, un chien, un lapin ou n’importe quel autre animal, c’est avant tout un ami, qui comprend vos émotions, vos coups de blues ou même quand vous êtes malade. Ils savent nous réconforter, ils font partie de nos vies.
Avez-vous vu un animal mourir parce que piéger par une laisse attachée à un arbre ? Et si c’était vous à qui on faisait cela ?