Afrique – Origine de l’appellation “BAZOMBO”

Bonjour à toutes & tous, maintenant vous êtes habitués(es), plus du tout de politiques et d’histoires sombres le samedi, ni d’informations sur ce qui se passe sur la planète, mais encore une information que j’ai trouvé sur la page Facebook de Jean Pierre Folko et que je trouve intéressante.

Après avoir lu tes propos sur l’analyse du Prof Léon de Saint Moulin, je voulais ajouter quelque chose que je pense important et que vous avez oublié, en ce qui concerne les Bazombo.

En effet, si tu vois l’histoire du royaume Kongo , il n’y a pas d’ethnie Bazombo. L’appellation est née à l’époque où le Portugal créa une Garnison west du Mbanza Kongo, aux confluents des rivières inkinsi et Ndianta.

Le Portugal voulait conquérir l’intérieur du kongo, prendre plus d’esclaves pour la main d’œuvre , en établissant la « Forta Maquela Do Zombo » plus précisément au sud de la rivière Inkisi.

Dès lors, tous les besi kongo habitant les parages sont appelés les Bazombo.

Le Bazombo, c’est comme si on dit de nos jours les habitants de Kinshasa sont appelés Kinois, Brazzaville brazzavillois. Cela ne veut pas dire qu’ils appartiennent à l’ethnicité kinoise ou Brazzavilloise.

C’est un regroupement accru d’ethnies réunies autour de cet endroit pour un but commercial , économique. De nos jours, tout Angolais vivant au Congo est appelé Muzombo.

Il faut noter aussi que Maquela do zombo au temps des portugais était devenu puissant comme centre économique et commercial, liant l’intérieur du continent à la mer, d’où naquit un nouveau kongo nomade, qui se baladait, se rendant partout vendre (KINKITA). Raison pour laquelle ll y a des Bazombo nés à Cristo Santos (KISANTU) en 1745 selon les archives portugaises au Vatican.

Voilà mes amis(es) ce post intéressant qui nous en apprend beaucoup sur les événements antérieurs de l’Afrique et là plus particulièrement au Congo.
Ce sur je vous abandonne, nous nous retrouverons lundi, je vous souhaite à vous et aux vôtres un excellent début de week-end et une belle journée. Prenez soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire