Bonjour à toutes et tous, en ce mardi matin nous partons en Côte d’Ivoire.
Alors si nous avons beaucoup parlé des inondations dans le Nord de la France où des gens on tout perdu, en Côte d’Ivoire les inondations sont similaires et tout est catastrophique.
la SODEXAM avait mit en garde contre les risques d’inondations, notamment pendant la grande saison des pluies avec un pic en juin.
Et c’est ce qui se passe actuellement.
Les inondations sont liées à la saison des pluies. Les pluies incessantes qui ont commencé le jeudi 13 juin ont provoqué des inondations et des glissements de terrain dans plusieurs communes du district d’Abidjan. …
Depuis des jours donc, la pluie est sur le sol africain, un sol trop sec pour absorber le déluge.
Il faut dire que de fortes précipitations ont entraîné la montée des eaux, menaçant toutes les zones urbaines. À Cocody, la rue d’Angré est entièrement submergée par les eaux qui dépassent parfois de loin les genoux. Les quartiers les plus touchés dans la ville sont Djorobité 2 voie sainte clémentine, Rosier programme 5, Angré les Oscars et Angré pétro ivoire, situés près de l’école IHE.
Dans la commune de Yopougon, les quartiers Niangon Terminus 27 et Toit rouge Offoumou Yapo sont également sévèrement touchés. L’entrée de Bingerville n’est pas non plus épargnée avec des routes totalement impraticables et face à cette situation, le gouvernement a renforcé ses mesures pour lutter contre les inondations et appelle à la vigilance, mais hormis cela qu’à t’elle fait avant ?
De plus les autorités recommandent d’éviter les zones à risque, mais quand on habite ces quartiers là, on fait comment ? Tout le monde se rappelle en juin 2020 des rues étaient transformées en torrents, des maisons étaient inondées sur Abidjan, faisant trois morts et causant d’importants dégâts, ou encore en 2022 où le bilan était de 61 victimes après l’inondation de plusieurs communes d’Abidjan dans la nuit du 29 au 30 juin ou encore en 2019, les catastrophes sont vérifiables et récurrentes en CI, puisque de toutes façons tous les ans Cocody est inondée.
À mon humble avis il aurait été judicieux que le gouvernement et les autorités locales prennent des dispositions en amont puisqu’elles savent très bien qu’à la saison des pluies beaucoup de localités sont à risque, surtout que la SODEXAM encore une fois avait donné son rapport le 18 avril ses prévisions pluviométriques pour la saison de mars à juin 2024 lors 11ème Forum régional des PRESAGG-11 à Accra au Ghana.
Il est franchement déplorable que rien de vraiment concret ne soit fait, heureusement la solidarité de la population fonctionne ce qui « minimise » un peu les dégâts, mais partir, tout reconstruire, là est la question ?
Il faut savoir que depuis le début de l’année 2024, les inondations ont fait des ravages et déplacé des milliers de personnes dans des pays du monde entier.
Des études montrent que les fortes précipitations sont de plus en plus fréquentes et sévères dans de nombreuses régions du monde en raison du changement climatique, et les experts ont prévenu que cette tendance allait probablement se poursuivre. L’Afghanistan, le Brésil, l’Indonésie, le Kenya, Oman et les Émirats arabes unis ne sont que quelques-uns des pays touchés par de fortes inondations, je ne peux les citer tous.
À chaque fois, la montée des eaux provoque des destructions massives et laisse des milliers de personnes sans abri. Voilà chers(es) lectrices & lecteurs, ce sera tout pour le moment.
En attendant, je vous souhaite à vous et aux vôtres une bonne journée. Prenez bien soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images et vidéos posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola