Niger : Début d’exercice militaire avec les armées du Sahel et du Togo


Bonjour lectrices & lecteurs du monde, ce matin nous partons au Niger où Cinq pays dont le Niger ont formé récemment l’Alliance des Etats du Sahel, quittant la Cedeao
Un exercice militaire « d’envergure », regroupant les armées du Niger, du Mali, du Burkina Faso, du Tchad et du Togo est en cours depuis le début de la semaine dans l’ouest du Niger, proche du Mali, a annoncé dimanche le ministère nigérien de la Défense. Dans cette zone, où sévissent les groupes djihadistes, un « exercice national d’envergure » est en cours au centre de formation des forces spéciales à Tillia, depuis lundi, indique le ministère. Le Centre d’entraînement des forces spéciales de Tillia, qui abrite l’exercice, a été financé par l’Allemagne et est opérationnel depuis juillet 2021 près de la frontière du Mali, théâtre d’attaques récurrentes et meurtrières de djihadistes affiliés au groupe Etat islamique et à Al-Qaïda.
Cet exercice qui est le fruit d’un « partenariat militaire entre le Niger et des pays amis tels que le Mali, le Burkina Faso, le Togo et le Tchad », comprend  des manœuvres tactiques et des initiatives visant à renforcer les liens avec les populations locales.

Il s’agit des premières manœuvres militaires conjointes du genre entre les cinq pays, tous confrontés à divers degrés à des violences djihadistes. Le Togo fait partie des pays ouest-africains ayant adopté un ton plus conciliant avec les régimes militaires arrivés au pouvoir par des coups d’Etat au Mali, au Burkina et au Niger.
Ces trois pays ont quitté en début d’année la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour former leur propre organisation, baptisée Alliance des Etats du Sahel (AES) et ont annoncé en mars la création d’une Force militaire conjointe anti-djihadiste. Tournant le dos à leurs partenaires traditionnels, en particulier l’ancienne puissance coloniale française, ils ont raffermi leurs liens avec la Russie notamment.
Cet exercice qui prendra fin le 3 juin, est initié « dans le souci de renforcer les capacités opérationnelles et la résilience des forces armées de l’AES face à toutes menaces potentielles », explique le ministère. (Source : 20 Minutes)

Il est évident de toutes façons que ces pays doivent se prendre en charge pour contrer le djihadisme afin que son ampleur ne s’étende pas plus.
Comme on dit chez moi : « politique & religion font pas bon ménage »
Perso je pense qu’un pays doit garder sa souveraineté et être dépendant de personne hormis peut-être des accords commerciaux à savoir « achats de denrées non produites dans le pays, contre ventes de denrées ou autres produits produit par le pays » c’est mon humble point de vue. De plus je suis persuadée que si la formation de jeunes dans les écoles formés à l’agriculture, aux nouvelles technologies seraient capables de produire eux mêmes pour le bien être des populations. Voilà, ce sera tout pour aujourd’hui, je vous retrouve demain, en attendant, je vous souhaite une agréable journée remplie de choses positives.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire