Bonjour à toutes & tous, alors comme je passe par ici, aujourd’hui je vais parler de la dans Bafia. Il faut savoir que la danse traditionnelle de Bafia est l’une des danses les plus élégantes du Cameroun.
Pour l’exécuter, il vous faut maîtriser son corps, le laisser parler, accepter d’être dirigé par lui et surtout, le mettre en mouvement au rythme de la musique. N’importe quel habitant vous dira certainement une chose sur cette danse :
« faites deux pas en avant, un pas en arrière ». Donc, une danse qui consiste à aller de l’avant et revenir en arrière.
C’est une façon de faire qu’affectionnent tout particulièrement les gens du sud , les personnes de couleur dit-on. Et je dois dire que certaines personnes sont très fortes à « danser » de cette façon !!
En effet il a été très surprenant de voir Archange Touadera le boss de la RCA à Paris deux fois en six mois alors même que c’est lui qui permit à Wagner(Proxi Russe) d’entrer en Afrique. Attendez un peu, après avoir insulté tant la France et l’écouter comme hier lors de son allocution devant l’Élysée après son entretient avec Macron je suis largué du fait que l’incohérence me fait flipper.
Non mais c’est comme si Nathalie Y et Kemi Seba se repentaient de tous ce qu’ils ont versé sur la France. S’il vous plaît détestez là, armez vous même contre elle mais restez cohérent, c’est ça un homme, assumer ses positions et non aller devant, derrière.
Si vous mangez partout vous allez vous perdre tout comme si vous traitez avec tout le monde vous allez sauf que vous perdre un jour car les gens avec qui vous traitez ne sont pas dupes comme vous.
Pour les chrétiens, le christianisme nous a appris à faire des choix comme le choix de ses 12 potes parmi lesquels il y avait certes le traitre mais il n’a jamais changé sa façon de danser(le christ) tout comme Mohammed c’est important d’assumer ses positions cela vous rend respectable même si vous avez fait le mauvais choix.
Allez dans tous les sens c’est comme si le vent peut vous souffler dans toutes les directions.
Touadera nous on s’attendait à voir le russe déjà enseigné dans toutes les écoles là bas et votre sortie du fcfa mais hélas vous revenez à Paris, tout un grand prof comme vous je me demande ce que vous laisserez à la postérité si ce n’est la danse Bafia.
Sur ce belle journée chez vous. Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site. Kap