Afrique – À propos du franc cfa


Bonjour à toutes & tous, c’est vendredi et finalement je me posais une question.
Pourquoi le Niger, avec le Mali et le Burkina Faso utilisent encore le fcfa alors qu’ils ont mis la France dehors ?
N’est ce pas déraisonnable de jeter quelqu’un dehors et d’utiliser ses affaires, son nom, ses habits, sa cuisine, sa ration ?
Donc vous trois là, vous ne pouvez pas utiliser une autre monnaie ?
Non mais il faut sortir du fcfa aujourd’hui pour être en accord avec vos positions.

Soixantième anniversaire de la création du franc malien – AFRIKINFOS MALILa France dehors, très d’accord avec vous mais laissez son fcfa, ce n’est pas pour vous, utilisez votre propre monnaie ! D’autant plus que par exemple le Mali a eu sa propre monnaie, le franc malien a été sa monnaie entre le 1 juillet 1962 et le 1 juillet 1984, remplaçant le fcfa pendant cette période, monnaie qui n’était pas convertible de valeur initiale égale à celle d’un franc CFA, le franc malien a été dévalué dès 1963. Une nouvelle dévaluation a eu lieu le 6 mai 1967.
La question est, pourquoi revenir au FCFA ?
Attendez, quand on insulte quelqu’un ou méprise quelqu’un, ou encore quand on n’a plus de respect pour quelqu’un, on fait comme Poutine, ou Netanyahu.
Israël ne peut pas utiliser la monnaie palestinienne et Poutine a été exclu du système mondial swift et sur ce plan, il est très respectable.

Incoherence As a Burden and Weight on Shoulders - Symbolized by Word ...Non pas comme les trois pays d’en haut qui utilisent toujours la monnaie française malgré tout ce qu’ils ont déjà dit contre la France. Bref, si ce n’est pas bien compris, sortez du fcfa et vous ne communiquez plus en français. Faites comme Netanyahu et Poutine ils ont leur langue. Imitez même la Chine ou le Japon.
Vous direz il parle comme ça et son pays même utilise le français avec la Côte d’Ivoire.
Ce qui est vrai mais contrairement aux trois pays de L’AES, le Kmer avec la Côte d’Ivoire et même le Gabon qui a connu un putsch récemment n’ont pas renié la chère France en racontant tout ce qu’il y a comme baliverne sur elle ! Donc, une fois de plus sortez du franc des colonies françaises d’Afrique autrement vos propos sont totalement incohérents !!

Ceci juste pour être en logique avec vos propos c’est très important la logique pour un quelconque développement car le sous développement est la preuve d’un amour pour ce qui n’est pas logique…👊🏾 Voilà ce que j’avais à dire aujourd’hui, sur ce bien des choses chez vous. Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Kap

A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Afrique, Article Kap, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire