Bonjour à toutes & tous en ce vendredi c’est encore un drame qui m’amène ici, en effet c’est au moins 38 migrants, dont des enfants, qui ont péri lundi dans le naufrage de leur embarcation près des côtes de Djibouti, a annoncé mardi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’ambassade éthiopienne à Djibouti précisant qu’ils sont éthiopiens. Selon l’ambassade, l’embarcation « a chaviré sur la côte nord-est de Djibouti, lundi », et transportait « 60 migrants éthiopiens vers le Yémen », dont 38 ont péri.
L’OIM indique que « 38 corps ont été retrouvés, dont des enfants », faisant également état de « 22 survivants » et de six personnes « portées disparues et présumées mortes ». La plupart des victimes sont probablement éthiopiennes, a indiqué à l’AFP Yvonne Ndege, une porte-parole de l’agence onusienne, précisant que le naufrage avait eu lieu à 200 mètres des côtes djiboutiennes tôt lundi matin.
La « route de l’Est », empruntée par les migrants depuis la Corne de l’Afrique pour rejoindre l’Arabie saoudite via le Yémen en guerre, est considérée par l’OIM comme « l’une des routes migratoires les plus dangereuses et les plus complexes d’Afrique et du monde ».
Selon l’agence spécialisée de l’ONU, « au moins 698 personnes, y compris des femmes et des enfants, ont péri le long de la Route de l’Est en 2023 », mais « ce chiffre pourrait être plus élevé car certaines tragédies passent souvent inaperçues ».
En novembre 2023, 64 migrants avaient disparu, présumés morts en mer, lors d’un naufrage au large des côtes du Yémen, rappelle l’OIM.
Outre les naufrages, les migrants sont confrontés le long du chemin à « la famine, aux risques sanitaires, aux trafiquants et autres criminels », manquent « de soins médicaux, de nourriture, d’eaux, d’un abri », souligne l’organisation.
En août, l’ONG Human Rights Watch avait accusé les garde-frontières saoudiens d’avoir tué, en 2022 et 2023, des centaines d’Éthiopiens tentant d’entrer en Arabie saoudite, ce que Ryad avait démenti. Selon l’OIM, les Éthiopiens représentent 79% des quelque 100.000 migrants – le reste étant des Somaliens – arrivés en 2023 au Yémen depuis les côtes de Djibouti ou de Somalie. La plupart d’entre eux évoquent des motifs économiques à leur départ, mais une partie met aussi en avant les violences ou les catastrophes climatiques en Ethiopie. (Source : AFP)
C’est un véritable drame encore qui vient grossir la liste des migrants décédés dans le fin fond des océans et tout ça pourquoi, parce que leur pays ne parvient pas à assurer leur sécurité, leur système économique et ces personnes fuient croyant trouver un Eldorado ailleurs. Malheureusement le plupart du temps ce n’est pas le cas.
Très souvent tout leur argent est mis entre les mains des passeurs et en finalité ils n’ont plus rien pour commencer une nouvelle vie. C’est désolant !! Ayons une pensée pour toutes ces personnes dans la souffrance et condoléances aux familles des victimes.
Ce sera tout pour aujourd’hui lectrices & lecteurs du monde, je vous souhaite à vous et aux vôtres une agréable journée remplie de sérénité.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola