Bonjour à toutes & tous, ce matin nous allons parler d’un nouveau drame concernant des migrants.
Ils voulaient fuir le choléra, et périssent au large du Mozambique. Le bilan du naufrage d’un bateau de pêche qui transportait 130 personnes, dans la soirée du dimanche 7 avril 2024, est monté à 96 morts ce lundi, ont annoncé les autorités locales lundi à l’AFP.
«Cinq autres [corps] ont été retrouvés ces dernières heures, nous parlons donc de 96 morts, a déclaré Silverio Nauaito, l’administrateur de la petite île située au large de la province septentrionale de Nampula, où s’est produit le drame. Les derniers corps identifiés sont ceux de trois enfants.» Des images circulant sur les réseaux sociaux semblent montrer des dizaines de corps recouverts de couvertures gisant sur une plage. Dans la matinée, onze personnes ont été retrouvées, mais le nombre de disparus reste incertain. Les secours continuent les recherches pour retrouver des survivants.)
(Source : Libération)
Alors vous voyez chers(es) lectrices & lecteurs, que ce soit pour fuir les guerres, la famine et la maladie, certains êtres humains sont prêts à tout, quitte à risquer leurs vies. Le pire dans tout cela c’est que la plupart des passagers tentaient de fuir la terre ferme en raison de fausses informations concernant l’épidémie de choléra en cours, qui ont semé la panique !!
Souvent les conditions de « voyage » sont épouvantables, les bateaux sont surchargés et les « passeurs » se mettent plein d’argent dans les poches sur la misère humaine.
C’est un nouveau drame qui vient grossir le nombre de morts puisque c’est au moins 8 565 personnes ont péri le long des routes migratoires à travers le monde en 2023, ce qui en a fait l’année la plus meurtrière jamais enregistrée. Espérons juste que 2024 sera plus sereine et que dans les pays en conflits tout s’apaisera, mais perso j’en doute étant donné que la France donne (que dis-je) vend des armes pour les guerres en Afrique ou ailleurs et il serait plus utile de donner des moyens et des médicaments et du personnel pour former et aider les populations en difficulté.
Ce sera tout pour aujourd’hui, je vous souhaite à vous et aux vôtres un bon mercredi.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola