Bonjour à toutes & tous, tout débord désolée de ne pas avoir partagé d’articles depuis vendredi, mais le site était en maintenance.
Tout est rentré dans l’ordre et aujourd’hui nous restons en France avec un soucis qui perturbe les organisateurs des JO.
En effet un problème de taille vient compromettre la bonne marche du système car figurez vous que la pollution dans la Seine est un niveau bien trop supérieur.
L’ONG « Surfrider Foundation » a fait savoir aujourd’hui que les eaux de la Seine, où doivent se dérouler plusieurs épreuves des Jeux Olympiques de Paris 2024, se trouvaient dans un état alarmant.
À près de 100 jours des Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet – 11 août), l’ONG Surfrider Foundation a mis en garde lundi contre l’état des eaux de la Seine, où doivent se tenir plusieurs épreuves olympiques, après avoir réalisé une campagne de prélèvements de l’eau sur six mois. Depuis fin septembre 2023 et fin mars 2024, l’association a effectué en tout 14 prélèvements sous les ponts Alexandre3 et celui de l’Alma, là où doivent se dérouler les épreuves de triathlon et nage libre, 13 prélèvements sont largement au dessus des seuils recommandés pour des baignades.
Au dessus d’un certain seuil les contaminations de l’eau (Escherichia et E.coli) ne doivent pas dépasser les 1000 unités et les dernières analyses des eaux de la Seine laissent apparaitre un seuil de 2000 unités, même si ces échantillons d’eau ont été fait en tenant compte des conditions météorologiques dans un calendrier bien définit.
Face à ces résultats Surfrider Foundation exprime son inquiétude et pointe les risques pour les athlètes, et au-delà pour les Franciliens, surtout s’ils évoluent dans une eau contaminée. Face au manque de clarté et de communication des autorités, l’association réclame dans une lettre ouverte l’accessibilité aux lieux des épreuves avant et pendant toute la durée des Jeux pour pouvoir continuer à y effectuer ses propres prélèvements.
Il faut dire que la pluie n’a pas épargné la moitié de la France et que ce genre d’épreuves me parait mal engagées.
Voilà lectrices & lecteurs du monde, ce sera tout pour aujourd’hui, je vous retrouverais demain, en attendant, je vous souhaite à vous et aux vôtres une excellente après-midi en ce début de semaine. Prenez soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola