Sénégal – Les sénégalais ont voté


Bonjour, chers lectrices et lecteurs du monde  alors aujourd’hui pour débuter la semaine nous allons nous intéresser aux élections sénégalaises.
Hier a eu les élections présidentielles au Sénégal et en France, des milliers de sénégalais ont fait la queue sur les trottoirs pour pouvoir voter.
Au Sénégal également les élections étaient très attendues et c’est quelque 7,3 millions d’électeurs qui ont été appelé à choisir, dans environ 16.000 bureaux de vote à travers le pays et à l’étranger, entre le candidat du pouvoir Amadou Ba et 16 concurrents, parmi lesquels une femme ainsi que l’antisystème Bassirou Diomaye Faye.

Après des années de crises, et dans un calme absolu, cette élection présidentielle est la 12ème que le pays connaît depuis son indépendance en 1960 et le taux de participation avoisine les 60%.
Alors que l’opposant sénégalais Ousmane Sonko étant libéré il y a seulement 9 jours ne pouvant voter puisque inéligible, il avait prédit pour le dimanche 24 mars une victoire « éclatante » de son second, Bassirou Diomaye Faye, dès le premier tour de la présidentielle sénégalaise malgré que Le président sortant Macky Sall mettait en garde contre des déclarations de victoire prématurées.

Ce sont les jeunes qui sont massivement venus dans les bureaux de vote dès 6 heures du matin, a estimé l’opposant sénégalais Ousmane Sonko après avoir voté à Ziguinchor (sud), ville dont il est le maire. « Nous sommes convaincus qu’à l’issue de cette journée la victoire sera éclatante », a-t-il dit en prédisant une victoire « à largement plus de 50 % ». Pourtant Amadou Ba, 62 ans, Premier ministre il y a encore quelques semaines du président sortant Macky Sall qui l’avait désigné comme son dauphin, et Bassirou Diomaye Faye, 43 ans, le « candidat du changement de système » et d’un « panafricanisme de gauche », étaient donnés favoris.

On peut comprendre que la victoire de Bassirou Diomaye Faye, qui se veut le « candidat du changement de système » et d’un « panafricanisme de gauche », s’apparenterait à un séisme politique.  Son programme insiste sur le rétablissement de la  « souveraineté » nationale, bradée selon lui à l’étranger.
Amadou Ba, qui était encore il y a quelques semaines le Premier ministre du président Macky Sall, se pose en garant de la stabilité et présente son principal opposant comme  un « aventurier » ou un « amateur ».
Mais n’oublions pas que Bassirou Diomaye Fay est le second d’Ousmane Sonko et la victoire de Bassirou Diomaye Faye parait évidente, même si les résultats officiels ne devraient être officiellement connus dans la semaine puisqu’ils doivent être validés par le Conseil constitutionnel.

Voilà chers(es) lectrices & lecteurs, la jeunesse sénégalaise a tranché pour le changement et nous espérons que des heurts n’éclatent pas entre les soutiens et opposants du nouveau Président, car accepter des élections est la base de la démocratie.
Je vous souhaite à toutes & tous un agréable début de semaine et une douce journée
Prenez bien soin de vous et des personnes qui vous entoure
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire