Bonjour lectrices & lecteurs du monde, alors aujourd’hui nous partons pour le Mali et ceux qui étaient contents du départ des français qui ne pilleraient plus l’Afrique et bien je pense que d’autres maintenant vont s’en charger !!
Vendredi dernier, des soldats maliens et des mercenaires du groupe Wagner ont investit sans autre forme de procès la mine d’or de Intahaka !!Ils sont arrivés par hélicoptère mais aucun chiffre du nombre d’hommes a pu être confirmé.
Il faut savoir que la mine d’Intahaka est la plus vaste mine d’or artisanale du nord du Mali. Depuis environ six années, des milliers d’orpailleurs venus de tout le pays mais également du Soudan, du Tchad ou encore du Niger, s’y côtoient. À coup de pioche et dans des conditions dures et dangereuses, ils creusent la terre à la recherche à longueur de journée en espérant une vie meilleure, seulement les orpailleurs ne sont pas seuls à Intahaka : Les rebelles du CSP (Cadre stratégique permanent), jihadistes du Jnim (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans) liés à al-Qaïda ou de l’organisation État islamique au Sahel, presque tous les groupes armés présents au Mali s’y sont succédé et parfois même affrontés.
Déjà un compte ?
-
Articles Récents
- France – La colère de nos agriculteurs 21 novembre 2024
- Afrique – Rétrospective pour le 20 novembre 20 novembre 2024
- Amérique Centrale – Le jour où les Garifunas ont débarqué au Bélize 19 novembre 2024
- Afrique – L’info en bref 18 novembre 2024
- Afrique – Actu en bref 14 novembre 2024
Catégories
Commentaires récents
Recherche
ANCIENS POSTS