Bonjour à toutes & tous, ce matin c’est moi qui suis là et je vais parler du sujet qui intéresse les africains en ce moment, c’est la CAN, mais c’est surtout du carré qui est en ce moment à l’honneur à laquelle nous allons nous intéresser.
il faut dire que ce carré qui est resté parmi 24 nations, qui ont pris part à cette fête continentale du foot, et bien sachez que ce carré est composé de pays où la démocratie a finit par être adoptée.
Il faut remarquer également que ces quatre pays ont connus des crises terribles, des guerres mais ont finit par se résoudre à l’idée d’adopter la démocratie, à une rotation, un changement à la tête du pays.
La preuve est que les quatre dirigeants de ces nations ne sont pas là depuis deux décennies.
Il faut remarquer aussi que l’absence des coups d’états permet aux sportifs de mieux se préparer pour de telles échéances, quand on observe les nations qui ont pris part à cette messe africaine du foot et qui ont, à leurs têtes des juntes.
L’autre remarque et pas des moindres c’est que, c’est comme si cette can a réglé sur le terrain ou du moins a donné sur le terrain des leçons politiques, à retenir en partant du fait que la Côte d’Ivoire très détestée par ses voisins, même s’il faut reconnaître que nombre de ses voisins y sont nombreux à vivre, à y trouver leur compte contrairement aux ivoiriens installés chez leurs voisins, et bien il faut reconnaître que la qualification de la Côte d’Ivoire pour ce dernier carré n’était pas attendue.
Or ceci s’est finalement fait attention, avec la manière, avec majesté malgré tous les sacrifices, malgré toutes les chèvres, moutons et bœufs enterrés ou égorgés au nom de la défaite de la Côte d’Ivoire, attendez dans cette zone de l’Afrique, l’on croit beaucoup à l’obscurité, c’est à dire qu’il y a dans certains de ces pays des ministères pour marabouts et presque chaque famille a son ou ses marabouts.
Tenez à Dakar ce sont des marabouts qui envoient des enfants en route mendier..
Bref le carré restant de la can enseigne que la stabilité permet à plusieurs secteurs de prospérer… Il suffit juste d’observer en ouvrant les yeux pour le comprendre.
Sur ce bien le bonjour chez vous et la belle journée
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
KAP