Mali – Le combat de Takoubao

Eugène Bonnier

Eugène Bonnier

Bonjour à toutes & tous, nous allons commencer cette nouvelle semaine en faisait un retour en arrière au Mali en 1894.
En effet, c’est dans la nuit du 14 au 15 janvier 1894 qu’à eu lieu la bataille de Takoubao, non loin de Goundam et de Tombouctou, pendant les opérations de conquête de la région par les troupes françaises.
La colonne commandée par le lieutenant-colonel Eugène-Bonnier est attaquée par surprise au bivouac par des guerriers touaregs Tenguérif qui anéantissent la colonne.

Un seul des officiers, le capitaine Nigote, parvient à s’échapper.
Le bilan est de 13 officiers et sous-officiers européens, 67 tirailleurs africains et 14 membres du personnel de soutien, guide, interprètes et serviteurs tués.
Une première source orale touareg n’avoue chez les Imouchar (nobles) qu’un mort accidentel et un blessé, le frère de Mohamed ag Awwab, Chebboum.
C’est également à ce dernier que la tradition orale attribue la mort du lieutenant-colonel Eugène Bonnier.
Une seconde source orale touareg fait état d’une résistance farouche de quelques officiers français et de pertes touaregs conséquentes, sans toutefois préciser de chiffre.
Prévenu le 2 février à Goundam, Joseph Joffre découvre les corps et les restes du champ de bataille le 8 février. Il mène ensuite les représailles et pacifie le pays autour de Tombouctou, aidé en cela par les dirigeants songhaïs.
Le site de Tacoubao est situé dans la commune rurale de Doukouria.

Voilà lectrices & lecteurs du monde une histoire que sans doute beaucoup de gens ignorent et je pense qu’il est important de connaître des faits qui se sont déroulés alors que beaucoup d’entre nous n’étaient même pas nés !
Savoir ce qui a pu se passer antérieurement est important, surtout qu’on en parle pas dans les manuels scolaires.
Sur ce je vous souhaite à toutes & tous, un agréable début de semaine et une belle journée.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire