Monde – Le black friday


Bonjour à toutes & tous, tout le monde parle du black friday, les magasins, la population, mais en réalité savez vous ce que signifie de black friday ?
La dernière en date affirme que l’origine du terme proviendrait de la traite des esclaves qui étaient vendus moins chers le lendemain de Thanksgiving.
Extrait d'un post Facebook reliant le Black Frdiay à la traite négrière. (CAPTURE D'ÉCRAN)

Alors quand on fait des recherches pour la vérité, en réalité, certains veulent gommer cette partie de l’histoire. Si on fouine bien, et que l’on clique une page origine du black friday, comme par hasard, cette page n’existe plus !!!! Pourtant on sait que la traite orientale, ce sont 14 millions d’esclaves répartit ainsi : 4 millions pour la traite dans l’océan Indien et 10 millions pour la traite transsaharienne et la traite par la mer Rouge, dont moins 6 millions pour la période de 1451 à 1870.
Ors quoi qu’en dise certains que l’esclavage avait été abolie en 1865, apparemment il perdurait dans ce côté du globe, tandis que certains historiens dont l’africaniste américain Ralph Austen. estiment que le chiffre de dix millions s’étend sur la période comprise entre 850 et 1910 alors on ne voit pas pourquoi ce genre de transactions (black friday) n’aurait pas pu avoir lieu…. Les estimations ajoutent à leur base plusieurs données fiables, mais parfois incomplètes. On peut citer : Le nombre d’esclaves noirs incorporés dans les armées d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (une cinquantaine de sources différentes les évoquent)

Alors il est évident quand on réfléchit bien que ce vendredi noir existait vraiment mais qu’on a voulu le « gommer » des mémoires étant donné que le terme « Armée d’Afrique » n’a pas de signification institutionnelle, mais plutôt le sens général de forces de souveraineté stationnées en Algérie française, en Tunisie et au Maroc durant la période coloniale de 1830 à 1962, donc des esclaves ont été enrôlé de force.
Donc pour
se donner bonne conscience, le Black Friday aurait trouvé donc ses origines au pays de l’Oncle Sam, mais sa date de naissance exacte demeure imprécise.(comme par hasard) Si certaines sources situent le début du Black Friday dans les années 1930, durant la Grande Dépression, les premières utilisations du terme remontent aux années 1950. D’après le site américain de fact-checking Snopes,  l’expression « Black Friday » désignait à l’origine le vendredi suivant Thanksgiving, journée pendant laquelle de nombreux travailleurs se déclaraient malades pour profiter de quatre jours de congés consécutifs. Ce n’est qu’en 1961 que le terme a été employé pour la première fois dans un contexte commercial. La police de Philadelphie utilisait alors les expressions « Black Thursday » et « Black Friday » pour désigner les deux jours de forte affluence de véhicules et de piétons dans les centres commerciaux après Thanksgiving.

La première référence d’un « Black Friday » en dehors de celle que l’on connait remonterait, selon l’encyclopédie Britannica à la date du vendredi 24 septembre 1869. Deux hommes d’affaires, Jay Gould et James Fisk tentent de faire monter le prix de l’or afin d’avoir le monopole du marché.
Pour cela, ils achetèrent beaucoup d’or pour créer une pénurie puis tout revendre et devenir riche. Ce mouvement a créé une panique sur les marchés. Alors que l’économie américaine est prête à s’effondrer, le gouvernement agit et la date du 24 septembre 1869 reste comme celle où les marchés aux Etats-Unis ont bien failli s’effondrer et est affublé du sobriquet « Black Friday ».

Voilà chers(es) lectrices & lecteurs à vous de vous faire une opinion, mais je reste personnellement persuadée que ces ventes ignobles ont existé bien après que la loi contre l’esclavage fut signée. Sur ce je vous souhaite à toutes & tous une agréable journée.
Prenez bien soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire