Bonjour à toutes & tous. Ce matin je vais parler du tribalisme.
Pour le tribalisme, je voudrais réagir sur ce qui a alimenté les ragots au kmer suite à la publication d’un enregistrement audio d’un lion.
D’abord c’est une infraction punie par la loi d’enregistrer les gens à leur insu et donc s’il y’a plainte contre l’auteur de l’audio, il y aura un vice de procédure et il faudra d’abord juger celui qui a rendu les propos privés publics.
Maintenant le tribalisme veut dire quoi dans vos dialectes ?
Dans les deux langues que j’ai hérité de mes parents, il n y a pas d’équivalent en m’allaa
(minorité du grand groupe yambassa) et Mbidambani (minorité dans le grand groupe BETI).
Et de mémoire des anciens me disaient que si dans la langue du colon tu trouves pas d’ équivalence, de signification en patois, c est que ce ne sont pas des choses que tu dois toucher, sauf que le tribalisme est une réalité découverte pas nous que autres une fois adulte. Tout petit j’avoue, j’étais naïf et niais cela, mais une fois j’ai commencé à chercher comment gagner ma vie au kmer, monter des dossiers, aller dans les bureaux ministériels, j’ai découvert cette réalité implacable de notre pays, j’ai demandé pardon à une de mes mater sur laquelle j’avais crié avant que c’était faux, or jusque dans la diaspora nous sommes tribaux la magie, prisonnier comme des esclaves.
Le seul bon côté de ça c’est que ça nous évite un coup d’État, car c’est impossible d’organiser les camerounais pour sale besogne.
Ceux qui ont tenté en 84 étaient de la même grande région devenue trois régions to day.
Vous me direz que le tribalisme existe au Congo 🇨🇩 et au Nigeria, où il y a plus de langues et dialectes qu’au kmer oui, sauf que là bas ils ont une langue commune nationale qui est une critère de reconnaissance et c’était l’erreur de Mobutu s‘il n’avait pas rendu national le lingala il serait mort au pouvoir !! Au Nigeria ils ont le haoussa qui favorise les choses, que beaucoup de gens se mettent d’accord. Au kmer à cause du tribalisme, Paul Biya peut dormir tranquille car tous, colonels, généraux se neutralisent eux mêmes, c’est la seule raison pour laquelle Paul Biya est là et lui, il sait amalgamer encore plus.
C’est ce que je voulais partager au sujet du tribalisme. Presque tous les parents ont souvent dit à leurs enfants et c’est si visible donc, c’est un faux sujet.
Sur ce, la bonne journée quand même.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Kap