Bonjour à toutes & tous, alors je présume que tout le monde le sait maintenant, les militaires ont pris le pouvoir au Gabon, mettant en résidence surveillée Ali Bongo, président du Gabon. Ali Bongo Ondimba, né Alain-Bernard Bongo le 9 février 1959 à Brazzaville, est un homme d’État gabonais. Membre du Parti démocratique gabonais, il est président de la République depuis 2009.
Fils d’Omar Bongo, qui préside le pays de 1967 à 2009, il est ministre des Affaires étrangères de 1989 à 1991, puis de la Défense de 1999 à 2009. Il est également député à partir de 1990 et avait pris la suite de son père sans problèmes.
Dimanche avait lieu les élections présidentielles et « apparemment » Ali Bongo remportait cette élection avec 64,27% des voix, alors que l’opposant principal Albert Ondo Ossa, n’a recueilli que 30,77 % des voix
Les militaires dénonçaient cette élection en direct à la télévision en précisant qu’il y avait eu fraude. Les militaires putschistes qui ont mis « fin au régime en place » au Gabon mercredi, destituant le président sortant Ali Bongo Ondimba et provoquant des manifestations de liesse dans le pays, ont placé à leur tête le chef de la Garde républicaine, le général Brice Oligui Nguema sera donc président de la transition. (On ne sais pas pour combien de temps)
Jusqu’à ce coup d’Etat, condamné par l’Union africaine et la France(heu, on l’a pas entendu hormis les médias) ce pays d’Afrique centrale riche en pétrole était dirigé depuis plus de 55 ans par la famille Bongo. L’opposition dénonce régulièrement la « dynastie Bongo » dans un pays où la corruption est endémique.
D’un autre côté il faut savoir qu’hier Emmanuel Macron convoquait tous les chefs de partis pour une réunion à huis clos où étaient interdit journalistes, radios et télévisons et même les téléphones avaient été supprimé, réunion qui s’est déroulé à la maison de l’éducation de la légion d’honneur à Saint Denis, qui a duré 12h de temps quand même !!!
Aussi personnellement une soit disant réunion qui tombe le même jour que la prise du pouvoir gabonais par les militaires, perso je me pose des questions, puisque rien n’a fuité, côté gouvernement français, même pas de la réprobation comme en Guinée !!!!
Les militaires qui avaient rétabli l’accès à internet dans la matinée, ont ordonné le rétablissement de la diffusion de RFI, France 24 et TV5 Monde, suspendus par le gouvernement de M. Bongo samedi soir à cause des élections de dimanche.
Ils ont toutefois maintenu le couvre-feu en vigueur depuis samedi, désormais effectif de 18H00 à 06H00, au nom de « la nécessité de maintenir le calme et la sérénité ».
De même, les frontières du pays restent fermées
L’un des fils du président Ali Bongo (Nourredine Bongo) a été arrêté par les militaires auteurs du coup d’État. Selon eux, il se serait rendu coupable de « haute trahison » et « trafic de stupéfiants » Noureddin Bongo Valentin, né le 9 mars 1992, est un haut fonctionnaire franco-gabonais.
D’autres parts, hier au soir Ali Bongo sollicitait l’aide internationale...
Voilà chers(es) lectrices & lecteurs du monde, pour le moment nous n’avons pas de plus amples informations et nous tacherons de vous tenir informé au mieux des suites des événement en pays gabonais. Ce sera tout pour aujourd’hui, je vous souhaite une agréable journée remplit de sérénité, à vous et aux vôtres.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola