Afrique – Une nouvelle histoire


Bonjour à toutes & tous, en ce début de week-end, je vais partager avec vous un article pris sur Facebook sur une page qui s’intitule : L’Algérie au travers ses anciennes photos.
Dâssine.
Elle était une musicienne et poétesse targuie, considérée comme « Grande Sultane du désert », c’est la plus grande « sultane d’amour ».
Elle « était messagère de paix «  entre les Touaregs dissidents.
Elle était contemporaine de Charles de Foucauld qui parle d’elle comme d’une très belle femme :
«  »… Dâssine ult Ihemma est la sœur aînée d’Axamûk .
Elle s’est mariée avec un homme nommé Afélan. Dans tout l’Ahaggar, il n’y a pas de femme qui surpasse Dâssine en beauté, c’est une grande femme, elle a le teint clair, légèrement brun. Son visage est beau. Ses yeux sont magnifiques : ils sont expressifs et rieurs.
Elle a les dents blanches et brillantes. Sa démarche est élégante. Elle sait bien jouer du violon. Elle a une conversation agréable. Elle est d’une grande intelligence.
Rares, ou même inexistants, sont les hommes qui ont autant d’esprit que Dâssine dans l’Ahaggar.
C’est une vraie reine. Avant qu’elle ne soit mariée, les hommes n’allaient que chez elle.
Et, même maintenant qu’elle est mariée, nombreux sont ceux qui l’aiment dans le secret de leur âme.
Pourtant, personne n’a jamais entendu dire qu’elle ait fait quoi que ce soit de mal : elle craint le déshonneur. »
Dans ces poèmes elle dit:
L’eau elle-même sait nous dire « je t’aime » en posant sur nos lèvres le meilleur des baisers
Qu’importe tous les voiles sous lesquels tu te caches, j’en ris comme le soleil rit des nuages ta vraie pensée sort toujours de ton coeur dans ton souffle.
Dâssine est morte en 1935, cinq ou six ans après son mari et elle repose auprès de son cousin Moussa à Tamanrasset.

Voilà mes chers(es) lectrices & lecteurs, une histoire que peu connaisse hormis peut-être les anciens d’Algérie, mais je crois qu’il est important de connaitre ou d’apprendre à connaître les poètes d’autres contrées et d’autres pays.
La prochaine fois, je vous parlerais de son cousin Moussa Ag Amastan, poète également et qui était fou de sa beauté.
Ce sera tout pour aujourd’hui mes chouchous, mon autre histoire sera pour lundi en attendant je vous souhaite à toutes & tous ainsi qu’aux vôtres un excellent week-end remplit de joie, d’amour et de paix.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
#KASAAN

A propos Kasaan

L'écriture m'a été d'une aide précieuse et mes écrits reflètent mon caractère. Que ce soit dans mes poésies, ou mes articles, tous sont matière à réflexion puisque très souvent je dénonce les exactions et la corruption présente partout dans le monde. Je me bats aussi pour la condition des femmes en Afrique et ailleurs ainsi que la protection des enfants ! Dans mon combat, notre auteur et ami "Kap" m'a rejoint pour nos convictions. Déjà neuf recueils de poésies à mon palmarès, tous répertoriés à la Bibliothèque Nationale de France. (BNF) " COULEUR D'AFRIK " au nombre de six recueils ont vu le jour, ils parlent de l'Afrique et des conditions de vie. Le 7ème est en construction. " VOUS AVEZ DIT NORMAL " raconte des histoires extraordinaires vécues par moi " LES MOTS DES MAUX " sont les histoires de la vie de tous les jours. " LE CŒUR EN VRILLE " est tout en douceur et romantique à souhait ! Je n'ai pas oublié les enfants avec mon recueil "LÉGENDES D'ICI & DE LA-BAS" qui paraîtra pour les fêtes de Noël. Actuellement je travaille sur ma bio dont la première partie devrait paraître en fin d'année 2021, elle s'appelle "JE TE RACONTE" Je suis tendre, amusante et parfois mordante, mes écrits ont un style qui font de moi une auteure confirmée qui mérite que vous me suiviez, si vous aimez la poésie ! A très bientôt de vous voir sur mes écrits. Je vous love ! Kaki
Ce contenu a été publié dans Afrique, K.S.A, KSA POESIES, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire