Bonjour à toutes & tous, aujourd’hui, je vais parler d’une grande dame qui a compté pour le pays camerounais et pour les camerounais(es) eux même.
Jeanne-Irène Biya, née Atyam Ndoumin en 1935 à Monengombo et morte le 29 juillet 1992 à Yaoundé, est la première épouse du président de la République du Cameroun, Paul Biya. Elle est Première dame du Cameroun depuis l’accession de son mari au pouvoir en 1982, jusqu’à son propre décès.
Elle est sage-femme à l’hôpital centrale de Yaoundé, après avoir étudié à l’École des sages femmes de Nantes en France. Paul Biya la rencontre et l’épouse à Antony, toujours en France. Elle mène alors plusieurs actions humanitaires et de bienfaisance.
Cela fait donc 31 ans aujourd’hui que cette noble femme qui n’avait que 56 ans a quitté notre monde, mais elle a laissé un souvenir impérissable de son passage ici.
C’était la discrétion, l’élégance et la générosité incarnée. Elle était appelé « maman » par beaucoup.
Après avoir combattu pendant près de dix ans un cancer, elle fait une rechute le 28 juillet lors d’un séjour dans son village à Mvomeka.
Pendant ce séjour, elle avait décidé d’ouvrir ses lacs de pisciculture.
Dépêchée à Yaoundé par hélicoptère elle décède le 29 Juillet à quatre heures du matin. Une heure à peine que son mari soit arrivé du Sénégal.
Sa famille, ses amis, et beaucoup de camerounais la regretteront éternellement
Notamment les handicapés du centre D’étoug Ébé.
Personnellement, je trouve surprenant qu’elle ai rechuté le 28 et décède le 29. Néanmoins, comme les lois de Dieu sont impénétrables, ainsi va la vie
Elle fait partie de l’histoire du Cameroun, donc notre histoire.
Voilà chers amis(es) l’histoire d’aujourd’hui, je vous retrouverais lundi, en attendant je vous souhaite à vous et aux vôtres un excellent week-end remplit de joie et d’amour.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola