Bonjour les amis(es), alors ce matin nous allons pour un premier jet d’écrit voir en bref ce qui a pu se passer en terre africaine.
Je pense en toutes sincérités qu’il est important de connaître les histoires anciennes qui la plupart du temps ne se trouvent pas dans les livres d’écoles.
Alors cela s’est passé un 29 mai 👇👇👇
29 mai 1900 : Tchad – Émile Gentil fonde Fort-Lamy, aujourd’hui N’Djaména.
(J’y reviendrais dans l’après-midi vers 15 h)
29 mai 1997 : Zaïre – Le Zaïre redevient la République Démocratique du Congo.
L’actuelle république démocratique du Congo portait le nom de Zaïre, ou république du Zaïre en forme longue, entre 1971 et 1997. Cette période est marquée par le pouvoir absolu de Joseph-Désiré Mobutu qui, après son coup d’État de 1965, instaure un régime de parti unique et s’appuie sur le Mouvement populaire de la Révolution (MPR).
La république démocratique du Congo, aussi appelée plus simplement RDC, Congo, RD Congo ou de manière informelle Congo-Kinshasa, est un pays d’Afrique centrale. C’est le troisième pays le plus peuplé d’Afrique, ainsi que le pays francophone le plus peuplé.
29 mai 1999 : Nigéria – Prise de fonctions du président nigérian Olusegun Obasanjo
Olusegun Obasanjo est un militaire et homme d’État nigérian. Il devient une première fois chef de l’État de 1976 à 1979 au sein du gouvernement militaire fédéral puis, revenu à la vie civile, il est élu président de la République pour deux mandats successifs, de 1999 à 2007.
Voilà lectrices & lecteurs du site, ce sera tout pour le moment, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous un agréable mardi dans la sérénité et la paix.
Prenez bien soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola