Bonsoir à vous internautes du monde, oui je sais nous sommes le 08 mai et c’est un jour férié, et bien entendu c’est la commémoration de la victoire alliée sur les allemands, mais en fouinant un peu sur le net, j’ai trouvé un article dont très peu connaissent l’origine, et comme j’ai pensé que cela pourrait vous intéresser, aussi je vous le pose tel quel.
C’était le 08 mai 1945, le jour même de la victoire alliée sur le nazisme, de violentes émeutes éclatent à Sétif, en Algérie. C’est un lointain prélude à la guerre d’indépendance.
Les manifestants sont des Algériens de confession musulmane, dont certains se sont battus en Italie, dans les troupes françaises qui ont contribué à abattre le fascisme.
Ils souhaitent profiter de la victoire des forces alliées pour obtenir l’indépendance. Impensable pour la classe politique française, droite et gauche confondues, qui ne conçoit pas de se défaire de ses trois départements d’Algérie !…
Quand la victoire de la démocratie sur la barbarie nazie est apparue imminente, certains musulmans d’Algérie ont espéré que serait enfin mis en application le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Parmi eux Messali Hadj, chef du PPA (Parti Populaire Algérien), interdit depuis 1939. Mais celui-ci est jeté en prison par les autorités françaises et 20.000 de ses partisans défilent le 1er mai 1945 à Alger en sa faveur.
Le matin du 8 mai, une nouvelle manifestation survient à Sétif aux cris de «Istiqlal [Indépendance], libérez Messali». Les militants du PPA ont la consigne de ne pas porter d’armes ni d’arborer le drapeau algérien mais un scout musulman n’en tient pas compte et brandit le drapeau au coeur des quartiers européens.
La police se précipite. Le maire socialiste de la ville, un Européen, la supplie de ne pas tirer. Il est abattu de même que le scout. La foule, évaluée à 8.000 personnes se déchaîne et 27 Européens sont tués dans d’atroces conditions. L’insurrection s’étend à des villes voisines, faisant en quelques jours 103 morts dans la population européenne.
La répression est d’une extrême brutalité. L’aviation elle-même est requise pour bombarder les zones insurgées. Après la bataille, les tribunaux ordonnent 28 exécutions et une soixantaine de longues incarcérations.
Officiellement, les autorités françaises estiment que le drame aura fait 103 morts chez les Européens et 1.500 chez les musulmans. Les autorités algériennes parlent aujourd’hui de 45.000. Les historiens spécialistes évoquent quant à eux 2.500 à 6.000 morts.
Le drame passe inaperçu de l’opinion métropolitaine qui a la tête ailleurs du fait de la capitulation de l’Allemagne, le même jour. Le quotidien communiste L’Humanité ne l’évoque que pour insinuer que les émeutiers seraient des sympathisants nazis !
Les émeutes de Sétif consacrent la rupture définitive entre les musulmans et les colons d’Algérie et annoncent la guerre d’indépendance. (Source : herodote.net)
Comme vous le voyez, chers(es) lectrices & lecteurs tout ne se sait pas et heureusement que les chasseurs d’histoire sont là pour rétablir des vérités, qui bien évidemment ne plaisent pas à tout le monde, mais nous sommes toutes & tous en droit de savoir.
Ce sera donc tout pour aujourd’hui, je vous souhaite à vous et aux vôtres, un excellent début de semaine, un bon lundi après-midi et une douce soirée à venir, entourés(es) des êtres qui vous sont cher. Prenez bien soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola