Bonjour à toutes & tous, nous poursuivons les informations sur la guerre au Soudan, et un premier avion avec 245 ressortissants français et étrangers récemment évacués du Soudan a atterri à Paris hier, mercredi 26 avril à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle dans un avion affrété par les autorités françaises..
Leur avion, en provenance de Djibouti, s’est posé sur le tarmac vers 7 h 30 heure locale.
Parmi les passagers figuraient 195 Français, mais aussi des Néerlandais, des Italiens, des Néo-Zélandais et des Soudanais.
Présente sur le tarmac, Catherine Colonna, ministre française des affaires étrangères a souhaité la bienvenue à toutes les personnes qui descendait de l’avion et a rendu hommage au corps diplomatique et aux forces armées qui avaient joué un rôle dans les opérations d’évacuation.
Pour faciliter ces évacuations des ressortissants, la frégate française, « la Lorraine », était postée en mer Rouge pour participer aux évacuations organisées par l’ONU entre Port-Soudan et Djedda en Arabie saoudite. Ces évacuations se sont faites dans un pays en guerre sous des tirs nourris qui ne se sont pas arrêtés malgré un cessez le feu qui avait été demandé. Pour ce faire 150 militaires avaient été mobilisé sous le nom de » Opération Sagittaire » et c’est comme cela qu’au total 539 personnes ont pu être évacué.
Plus de dix jours après le début des hostilités au Soudan entre l’armée régulière et les Forces de soutien rapide (FSR), on pourrait se poser la question de quelles seraient les conséquences de cette guerre civile qui pourrait se répercuter sur la Libye, sachant que ce pays possède plus de 300 kilomètres de frontière commune avec le Soudan.
La Libye, avec un avenir politique incertain et une situation sécuritaire fragile, pourrait souffrir de ce conflit, surtout que des combattants et autres mercenaires ont gardé des liens forts avec le Soudan.
Mais ce conflit pourrait créer d’autres problèmes, sachant qu’en l’absence de contrôle dans le sud de la Libye, des groupes armés ont fait leurs bases arrière à certains endroits. Parmi ces groupes, les janjawids, dont sont issues les Forces de soutien rapide (RSF) qui combattent contre l’armée régulière.
Les janjawids s’étaient établis depuis 2010 dans le sud de la Libye afin d’appuyer les troupes du général Haftar. Ces combattants auraient joué un rôle dans la consolidation des positions militaires du général Haftar et dans les offensives militaires contre Tripoli entre 2019 et 2020. Ce général apparemment soutiendrait Mohamed Hamdane Daglo, chef des RSF connu sous le nom de “Hemeti”.
Je ne sais pas tout ce que ce conflit va apporter au Soudan, mais encore une fois ce sont les populations civiles qui en souffrent et je suis pratiquement persuadée que des pays étrangers ont joué un rôle prédominant dans cette guerre en mettant la rivalité des deux généraux soudanais en avant à savoir Abdel Fattah Al-Burhan & Mohamed Houdane Daglo dont l’égo me parait démesuré. C’est navrant et très triste qu’au 21ème siècle des gens se font tuer sans même savoir pourquoi !!
Ce sera tout pour aujourd’hui. Je vous souhaite à toutes & tous une agréable après-midi
Prenez bien soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola