Bonjour à tous, ce matin c’est moi qui ouvre le site alors je dépose ça ici
Presque deux mois avant sa mort, dans un taxi qui faisait le trajet Nlonkak- Tongolo, et bien à bord il y avait un passager que nous venions de ramasser, vous savez au kmer le taxi c’est à plusieurs, ce n’est pas le taxi compteur comme à Baby par exemple et ailleurs.
Donc étant tous à bord, le driver, c’est à dire le taximan avait mis sa bande radio sur la station d’amplitude FM et c’était l’intraitable, le redoutable, celui qui mettait l’ambiance à ces heures là dans les taxi durant les embouteillages.
D’ailleurs l’émission s’appelait Embouteillages.
Alors durant ce petit trajet, l’indétrônable MZ disait en fond sonore avec la voix que vous connaissez : » le père » en référence à Paul Biya, il disait » le père ça ne va pas nous avons faim, il faut que les ministres se soignent au kmer, qu’ils ne soient plus évacués en urgence dans des avions médicalisés, qu’il fallait l’eau potable pour tous et non le champagne 🥂 pour quelques uns « .
Il parlait le langage par lequel les gens d’en bas se reconnaissent.
Il disait des choses comme ça venait dans sa tête et ce jour là il avait dit que Paul Biya est un Dieu.
Que si quelqu’un au kmer peut décider que vous n’allez pas voir demain c’est Paul Biya, que Paul Biya pouvait décider changer votre vie à la seconde, et là, le passager transporté entre Nlonkak-Tongolo se mit à s’énerver dans le taxi en disant » mais lui là c’est qui, comment peut il dire qu’un être humain comme lui est un Dieu, qui aurait autorité et pouvoir sur tout, sur tous et toutes ? »
Il commença à s’énerver quand d’autres dans le taxi lui rappelèrent qu’il était dans son droit de trouver Paul Biya très beau à 90 ans.
Tout le monde dans le taxi n’avait aucun problème avec ce que MZ disait de Paul Biya sauf ce passager, qui semble-t-il était nouveau à Yaoundé dans la capitale.
Tellement il s’énerva, que quand j’avais pris la parole en dernier pour lui dire que comme il a liberté de penser que Paul Biya n’est pas un Dieu, et bien c’est comme ça que l’inoubliable MZ avait son droit le plus absolu de trouver que Paul Biya était un Dieu.
Non mais le mec ne m’avait pas loupé.
Il demanda à descendre avant son terminus en nous taxant de gens stupides.
Comme si rien ne s’était passé le taximan déposa tout le monde à destination et j’avais continué mon périple.
Deux mois ne se sont pas passés après ce que j’avais vécu en ce début décembre 2022, que non, le 17 janvier 2023, j’apprends que MZ est enlevé, dit-on devant une gendarmerie par des hommes cagoulés.
Mercredi jeudi vendredi vont passer avant que samedi, l’irréversible ne soit constaté, et Dimanche tout est clair, l’histoire a pris de l’ampleur.
Au regard de ceci, il ressort que MZ connaissait ses bourreaux ou alors, eux ils le connaissaient très bien vu la facilité à le prendre.
Autre chose, c’est qu’ils ont recueillis des aveux en le torturant et ayant eu les informations qu’ils voulaient, ils l’ont exécuté et laissé à Ebogo pour passer le message à tous ceux et celles qui ont les mêmes informations.
Une façon de dire que vous feriez bien de vous taire avec ces informations, sinon voilà à peu prêt sinon mieux ce qui vous attend.
Ce qui veut dire que derrière, il y a une main puissante, qui a du pouvoir et que certes ce ne sont pas les enfants de chœur qui ont fait le sal boulot, mais en laissant les traces notamment en ne faisant pas disparaître son corps, il n’y a pas tant de professionnalisme que ça ou alors ils ont salopé volontairement cette exécution avec l’idée de faire tomber les commanditaires..
Par ailleurs dans leur acte, ils expriment bien le fait qu’il n’y a pas que Paul Biya qui peu décider de qui doit vivre ou ne pas vivre.
S’ils avaient fait disparaître MZ, ils auraient brouillé plus les pistes, mais ils ont eu à mon sens le besoin de se faire tracer, et donc les fins limiers des enquêtes doivent déjà avoir mis la main sur quelques uns, ils sont tous à Yaoundé et seront là, à la levée à la veillée, à l’enterrement pour s’assurer et vérifier la présence de ceux qui comme MZ ont les informations qui dérangent..
les assassins depuis la nuit des temps ne viennent jamais de loin.
Pour tuer avec précision une cible, il faut la connaître, l’étudier au point d’en jouer avec, de communiquer avec, de traumatiser les plus jeunes avec, de terroriser avec.
S’ils ne le connaissaient pas, cela aurait été surement une balle dans la rue, du poison, mais ils avaient besoin de causer avec lui, de lui retirer des informations et une fois ayant les informations, le besoin a été de donner l’exemple avec MZ mais c’était sans connaître le pouvoir de la presse.
Il ne fallait pas le toucher car c’était toucher à tous les micro, à toutes les caméras, à toutes les plumes qui font un travail sacerdotale car aucun salaire ne vaut la vie que risque tout homme de media au quotidien.
Pour ses détracteurs, ceux qui le trouvent roublard, gangsters, MZ usait juste du droit à l’information qui est un droit international.
Adieu une énième fois compatriote.
T’es pas mort en vain, j’ai la certitude que le kmer et la presse ne seront plus jamais comme avant, quoique nous soyons dirigés par un Mr dont les cadets sont admis en maison de retraite ailleurs mais chez nous, malgré ce que tout le monde a vu aux Etats Unis de lui récemment, malgré que tous et toutes savons quelles sont les facultés mentales d’un grand-père de cet âge dans nos villages, et bien nous persistons à penser qu’il dirige le pays or qu’il est évident qu’il ne gère rien depuis au moins 10 ans.
Autour de lui, ils connaissent le protocole, les procédures pour communiquer avec le peuple et le fait qu’il a gardé le réflexe de lire et de rester debout une fois chargé aux amphétamines, et bien le peuple zombifié avale les salades
Ce qui amène à conclure que MZ est l’illustration de la nuit des longs couteaux qui a commencé et qui donnera sa part de justice car ayant le plein exercice du pouvoir exécutif..
La bonne journée chez vous
Les images ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Kap.