Bonjour à vous internautes du monde, aujourd’hui, je vais vous proposer un peu d’histoire, car il est important de connaître l’histoire de sa nation et beaucoup ne sont même pas au courant de ce qui a pu se passer en leurs pays un 02 février !!
Si cela vous intéresse, alors suivez-moi, c’est par ici
02 février 1990 : Afrique du Sud – Légalisation du Congrès national africain (A.N.C.)
Le Congrès national africain (en anglais : African National Congress, abrégé en ANC) est un parti politique d’Afrique du Sud membre de l’Internationale socialiste.
Fondé en 1912 à Bloemfontein pour défendre les intérêts de la majorité noire contre la majorité blanche, il fut déclaré hors la loi par le Parti national pendant l’apartheid en 1960.
Il est à nouveau légalisé le 2 février 1990 alors que l’apartheid est aboli en juin 1991.
Il aura également été classé comme organisation terroriste par les États-Unis de 1986 à 2008. En 1994, les premières élections législatives multiraciales au suffrage universel sans restriction permettent à l’ANC de conquérir le pouvoir et à Nelson Mandela, président de l’ANC, d’être ensuite élu président de la république d’Afrique du Sud.
Depuis lors, L’ANC domine la vie politique sud-africaine, remportant tous les scrutins nationaux et locaux.
02 février 2022 : RDC – Plus de soixante réfugiés sont massacrés à Plaine Savo par des insurgés de la CODECO.
Le massacre de Plaine Savo est survenu le 2 février 2022 dans le territoire de Djugu, dans la province d’Ituri, en République démocratique du Congo, lorsque plus de 60 civils ont été tués.
La Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) est une faction armée de la république démocratique du Congo active dans le conflit d’Ituri, composée de la communauté Lendu.
Aux premières heures du 02 février 2022, des insurgés du CODECO armés de machettes et d’armes blanches ont perpétré un massacre de plus de 60 habitants de Plaine Savo, un camp pour personnes déplacées dans la province d’Ituri, dans le nord-est de la RDC où vivent environ 4 000 personnes.
Un habitant local a déclaré : « J’ai entendu des cris pour la première fois quand j’étais encore au lit. Puis plusieurs minutes de coups de feu. J’ai fui et j’ai vu des torches et des gens crier au secours et j’ai compris que c’étaient les miliciens de la CODECO qui avaient envahi notre site ».
Quatre personnes, dont le chef de la communauté Bahema N’adhere, ont été conduites à l’hôpital pour leurs blessures. Deux jours après le massacre, le 04 février 2022, plus de 50 cercueils ont été enterrés dans une fosse commune creusée sur le site même du massacre. Quelques corps ont été récupérés par leurs familles pour être mis en terre dans leurs villages d’origine
(Source : Wikipédia)
Comme vous le voyez chers(es) lectrices & lecteurs du monde, ce matin, c’est vraiment un peu d’histoire. Néanmoins si des personnes ont des informations concernant des faits ou des évènements à la date du 02 février en Afrique, je prends sans problèmes.
Je vous retrouve un peu plus tard, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous un agréable jeudi remplit de choses positives.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola