Pour terminer cette fin d’après-midi, je vais à nouveau vous parler de l’esclavage.
Pas de l’esclavage tel qu’on l’entend actuellement en parlant de la colonisation, non, je vais vous parler de l’esclavage, celui qui perdure avec le temps, mais qui a pour différence de mettre en esclavage sa propre race, je veux parler de l’esclavage par ascendance !
Il faut savoir que le Mali a interdit l’esclavage en 1905, mais un système « d’esclavage d’ascendance » persiste, en vertu duquel le statut d’esclave est attribué à certaines personnes parce que leurs ancêtres auraient été réduits en esclavage par des familles des soi-disant « maitres »
Les personnes nées en esclavage travaillent sans être payées et sont privées de leurs droits fondamentaux et de leur dignité.
Ceux qui rejettent la désignation d’esclave et tentent de défendre leurs droits, ainsi que les organisations anti-esclavagistes, sont régulièrement attaqués violemment par les chefs traditionnels ou religieux et leurs alliés, y compris, dans certains cas, les autorités de l’État malien.
Les attaques constantes et systématiques contre les personnes considérées comme esclaves sont inacceptables et doivent cesser immédiatement, a déclaré Alioune Tine (Sénégal) qui a pris ses fonctions d’expert indépendant sur la situation des droits de l’homme au Mali le 1er mai 2018.
Ces personnes sont maltraitées, verbalement et physiquement, en 2021 c’est 62 personnes, 57 hommes et 5 femmes qui ont été blessées lors de violents affrontements dans la région de Kayes, et 80 ont dû fuir leur domicile.
C’est deux fois plus de personnes qu’en 2020 et pour la plupart ce sont des esclaves par ascendance qui ont été blessées.
Pour ce faire, ceux qui se battent contre l’esclavage par ascendance, ont programmé un avant projet de la constitution malienne :
AVANT-PROJET DE NOUVELLE CONSTITUTION DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI
ARTICLE 4 : Nul ne peut être soumis à la torture, à l’esclavage, aux traitements inhumains, cruels et dégradants. Tout individu, tout agent de l’Etat qui se rend coupable de tels actes, soit de sa propre initiative, soit sur instruction, sera puni conformément à la loi.
Vous pouvez voir ci-dessous ce projet :
A mon sens l’esclavage est un crime contre l’humanité et franchement je n’arrive pas à comprendre, comment des gens dont les ancêtres ont pu être mis en esclavage et ce qu’ils ont pu en souffrir, se permettent de telles horreurs. Ces pratiques sont observées dans les communautés touarègues et peules du nord et du centre du Mali, mais existent dans toutes les régions du Mali, ainsi qu’au Niger, au Burkina Faso, en Mauritanie, au Nigéria, au Cameroun, au Tchad, au Soudan et au Sénégal.
C’est…….. Je n’ai même pas de mots pour qualifier cela.
Je vous laisse méditer là dessus, et personnellement cela me fait horreur quand je vois des individus en asservir d’autre et on se demande bien pourquoi ?
Néanmoins, je pense que les écrits au niveau de cet avant projet dans le changement de constitution malienne devrait être suivit d’effets par les autorités et le gouvernement malien !!
Je vous souhaite à toutes & tous une agréable fin d’après midi et un bon début de soirée dans la sérénité entourés(es) des personnes que vous aimez.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola