Bonjour à vous lectrices & lecteurs, ce matin nous allons débuter ce mardi avec un peu d’histoire en se remémorant des moments importants de l’Afrique.
Aujourd’hui nous partons à Madagascar.
Alors suivez-moi
De l’indépendance aux controverses sur les îles Eparses, 10 dates marquantes pour mieux comprendre l’histoire de Madagascar.
Indépendance
Le 26 juin 1960, Madagascar devient indépendante de la France, sous la présidence de Philibert Tsiranana.
Soulèvement réprimé
Le 13 mai 1972, la mairie d’Antananarivo est incendiée par des manifestants réclamant la démission du président, début d’un soulèvement populaire réprimé (une quarantaine de morts). Tsiranana remet les pleins pouvoirs au chef d’état-major Gabriel Ramanantsoa.
Didier Ratsiraka au pouvoir
Le 5 février 1975, Ramanantsoa remet le pouvoir au ministre de l’Intérieur Richard Ratsimandrava, assassiné six jours plus tard.
Le 15 juin, Didier Ratsiraka est nommé chef de l’Etat par un directoire militaire.
Le 30 décembre, la République malgache est proclamée, avec à sa présidence Ratsiraka, après approbation d’une charte de la révolution socialiste.
Contestation populaire
Le 10 juin 1991 débute un mouvement de mécontentement populaire.
Des rassemblements pacifiques réunissent pendant plusieurs mois des centaines de milliers de personnes. Un Comité des « Forces vives » présidé par Albert Zafy tient la rue.
L’opposition met en place un gouvernement de transition.
Le 10 août, la garde présidentielle tire sur la foule (plus d’une centaine de morts).
En octobre, une Haute autorité de l’Etat pour la transition est instituée.
Ratsiraka reste président, mais Zafy dirige en fait le pays.
Il remporte la présidentielle de 1993.
Fin 1996, après la destitution de Zafy par la Haute cour constitutionnelle, Ratsiraka remporte de justesse une présidentielle anticipée.
Marc Ravalomanana au pouvoir
Présidentielle de 2001, le millionnaire Marc Ravalomanana est déclaré en 2002 vainqueur des élections, après une crise politico-militaire de presque sept mois face au président sortant Didier Ratsiraka, qui contestait le résultat. Il est réélu en 2006.
Coup de force d’Andry Rajoelina
Le 17 mars 2009, l’armée confie les « pleins pouvoirs » à Andry Rajoelina, qui prête serment le 21 mars comme président de la « Haute autorité de la transition ».
L’île est mise au ban de la communauté internationale, qui dénonce un « coup d’Etat ».
Pendant presque quatre ans, aides et investissements étrangers sont quasiment gelés, enfonçant encore un peu plus le pays dans la pauvreté.
Le 17 septembre 2011, dix groupes politiques signent une « feuille de route », élaborée par la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), prévoyant un gouvernement d’union nationale et des élections.
Election de Rajaonarimampianina
En décembre 2013, Hery Rajaonarimampianina est élu lors d’une présidentielle sans M. Ravalomanana ni M. Rajoelina, interdits de candidature dans le cadre d’un plan de sortie de crise.
En mai 2015, les députés votent la destitution de Hery Rajaonarimampianina, accusé d’incompétence et d’avoir violé la Constitution.
En juin, la justice rejette la demande de destitution.
En 2018, entre fin avril et début juin, des partisans de l’opposition occupent la principale place d’Antananarivo, dénonçant de nouvelles lois électorales et exigeant la démission du président, accusé de dérive autoritaire.
Cette crise s’achève avec la nomination d’un gouvernement d’union nationale.
Rajoelina président
Le 8 janvier 2019, la justice valide la victoire de Andry Rajoelina à la présidentielle de décembre, rejetant les accusations de fraude de son rival Marc Ravalomanana.
Le 19, pour la première fois de l’histoire de l’île, l’investiture du président a eu lieu en présence de ses rivaux électoraux et ses prédécesseurs.
Controverse sur les îles Eparses
Le 23 octobre 2019, le président français Emmanuel Macron annonce le classement en réserve naturelle de l’île de la Grande Glorieuse, une des îles Eparses dans l’Océan indien, présumées riches en hydrocarbures, administrées par la France et revendiquées par Madagascar.
Tisane anti-Covid ?
Le 20 avril 2020, Andry Rajoelina lance une tisane à base de plantes locales, affirmant qu’elle est capable de prévenir et guérir les malades du coronavirus.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a multiplié les mises en garde contre l’utilisation de ce breuvage avant que son efficacité ne soit prouvée par des essais cliniques.
(Source : Géo)
Pourtant en juillet 2022, Andry Rajoelina a réquisitionné plusieurs entreprises privées et les services de l’Etat pour faire fabriquer cette tisane à base d’artemisia
Voilà mes chers(es) amis(es) les grandes dates de l’île de Madagascar dont beaucoup voulait la présidence qui depuis 1960 passe sa vie à voter, mais pourtant Andry Rajoelina, qui est né le 30 mai 1974 à Antsirabe, est un homme d’État malgache, président de la République de Madagascar depuis le 18 janvier 2019. Il est Chef d’entreprise, et avait été élu maire d’Antananarivo en 2007. Gageons que ce jeune président fait au mieux pour sa population.
Perso je repasserais demain, alors je vous abandonne, je pense que Kap passera dans la journée. En attendant, je vous souhaite à toutes & tous une belle journée remplie de gaité.
Prenez soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola