USA – Un chanteur extraordinaire

Bonjour à vous internautes du monde, ce matin je vais pas parler de guerre, de meurtres, d’ouragan ou autres pénibles nouvelles qui passent en boucle à la télévision, non ce matin j’ai envie de parler musique. Elle adoucit les mœurs parait-il !!!
Et je suis certaine que peu d’entres vous connaissent JOHNNY NASH

Alors voilà, John Lester Nash dit Johnny Nash, est né le 19 août 1940 à Houston au Texas et il est décédé dans la même ville le 06 octobre 2020. 
Chanteur et guitariste américain, il est le premier non-Jamaïcain à enregistrer du reggae en Jamaïque, un genre qu’il contribua à le faire découvrir au grand public avec ses succès.
Son tube international « I Can Clearly Now » de 1972 n’est cependant pas un reggae.
Johnny Nash commence à chanter dans un chœur d’église.
Dès treize ans, il est un invité régulier du show télévisé « Matinee » pour des reprises de standards rhythm and blues des années 1950. 

En 1956, il est découvert par Arthur Godfrey, apparaissant sur sa radio et ses émissions télévisées pendant sept ans.
En 1957, Johnny Nash signe avec ABC-Paramount et sort son premier simple A Teenager Sings the Blues. En 1958, il entre pour la première fois dans les classements avec une interprétation du titre  A Very Special Love de Doris Day.
À la fin de la même année, il collabore avec Paul Anka et George Hamilton IV sur la chanson The Teen Commandments.

En 1959, lancé comme un rival de Johnny Mathis, il commence une carrière dans le cinéma avec le film « Take a Giant Step »
En 1960, il apparaît aux côtés de Dennis Hopper dans « Key Witness », un film salué par la critique en Europe.
Par la suite, il retourne en studio d’enregistrement où il compose avec peu de matériel quelques simples pour Warner Bros, Cannelure, Argo, mais sans grand succès.
En 1965, Johnny Nash retrouve enfin le succès avec sa ballade « Let’s Move and Groove Together » qui entre dans les cinq premiers classements des rhythm and blues. 
Plus important, il enregistre le rocksteady « Hold Me Tight » en Jamaïque, où son label JAD signe en exclusivité les productions et éditions de Rita & Bob Marley ainsi que Peter Tosh dont il réalise en 1968-1972 une série d’enregistrements.
Ce titre entre dans les cinq premières places des classements pop de chaque côté de l’Atlantique. Une version rocksteady du « Cupid » de Sam Cooke sort en 1970 sur le label JAD (Johnny Nash, Arthur Jenkins et Danny Simms) 

En 1968, un titre de Johnny Nash a été adapté en français par Joe Dassin.
Un Peu Comme Toi, adaptation de Hold Me Tight.
Trois titres de Johnny Nash ont été adaptés en France par Claude François.
Toi et le soleil, adaptation de I Can See Clearly Now
Rubis, adaptation de Guava Jelly. Cette dernière a été écrite et interprétée tout d’abord par Bob Marley mais Claude François l’adapta en s’inspirant de l’orchestration de la version chantée par Johnny Nash
Des pleurs sur l’oreiller, adaptation de Tears on My Pillow 

Lors des sessions de « Hold Me Tight » et « Cupid », Johnny Nash collabore avec Byron Lee dans the « Dragonaire », Jackie Jackson  et d’autres musiciens de studio jamaïcains comme Lynn Taitt.
Il réalise également le morceau You Got Soul.
Il publie ses propres titres sur son label JAD mais aussi certains de Bob Marley, Byron Lee, Lloyd Price ou Kim Weston
En 1971, JAD arrête son activité mais cette dernière ressuscitera en 1997 sous l’impulsion de Bruno Blum qui remixe certains titres de Bob Marley & the Wailers réalisés par Nash pour publier avec Roger Steffens l’intégrale 67-72 (dix albums) du groupe.
1972 : C’est en Suède que Johnny Nash retrouve Bob Marley en train d’écrire Stir It Up. Il reprend ce titre qui remporte, en juin 1972 un grand succès en se hissant à la treizième place des classements anglais.

La même année Johnny Nash part résider au Royaume-Uni et signe chez CBS qui sort son plus grand succès I Can See Clearly Now.
Il entre dans les cinq meilleures ventes en Grande-Bretagne et reste au sommet des classements pop américains pendant quatre semaines.
À Londres, il produit également une série d’enregistrements de Marley en solo (dont Reggae on Broadway ).
Le titre a été repris par Jimmy Cliff  en 1994 pour la bande originale du film Rasta Rockett (Cool Runnings).
Johnny Nash disparaît pratiquement, à l’exception de Rock Me Baby et Here Again en 1986. 
Il réapparaît épisodiquement comme chanteur de studio en 2006.
En 2020,  Johnny Nash décède dans sa maison de Houston à l’âge de 80 ans

Voilà chers(es) amis(es) l’histoire de Johnny Nash qui n’a vécu que pour la musique et encore la musique, qui a su se rapprocher des personnes qui avaient une musique qui s’accordait à ce que lui voulait. Une très belle carrière, avec des textes repris par beaucoup d’autres.
Ce sera tout pour le moment, personnellement, je vous retrouverais en fin d’après midi avec le 3ème et dernier volet de l’évolution des droits de la femme française.
En attendant, je vous souhaite à toutes & tous un excellent vendredi remplit de sérénité.
Prenez soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images & vidéos posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire