Bonjour les internautes du monde, ravie de vous compter parmi nos habitués(es) pour lire nos articles chaque fois que nous en postons.
Alors ce matin je vais écrire sur les élections législatives du Sénégal qui se sont tenues le dimanche 31 juillet 2022.
Il faut comprendre que le camp présidentiel revendique une victoire contestée par l’opposition qui parle de » majorité préfabriquée « .
» Nous avons gagné 30 départements « sur les 46 que compte le Sénégal et des circonscriptions à l’étranger.
» Ceci nous donne incontestablement une majorité à l’Assemblée nationale « , a déclaré dimanche soir à la presse la tête de liste de la coalition présidentielle, Aminata Touré.
» Nous avons donné une majorité à l’Assemblée nationale à notre président de coalition « Macky Sall, a ajouté Aminata Touré, sans donner le nombre de députés obtenus par son camp ni préciser s’il s’agit d’une majorité relative ou absolue.
Elle a néanmoins reconnu la défaite de sa coalition à Dakar.
La réplique à Aminata Touré n’a pas tardé du côté de l’opposition.
Un responsable de la coalition dirigée par le principal opposant Ousmane Sonko, Barthélémy Dias, a parlé de » vulgaire mensonge « et de » majorité préfabriquée « , sur la radio privée RFM.
Il a ensuite ajouté : » La cohabitation est inévitable. Vous avez perdu cette élection au niveau national. Nous ne l’accepterons pas. Cette forfaiture ne passera pas « .
L’opposition a affirmé vouloir mettre à profit ces élections pour imposer une cohabitation au président Sall, qui espère, lui, conserver une large majorité.
Ces législatives font figure de test après les élections locales de janvier, remportées par l’opposition dans de grandes villes de ce pays d’Afrique de l’Ouest réputé pour sa stabilité, comme Dakar, Ziguinchor (sud) et Thiès (ouest).
Les législatives, à un seul tour, visent à renouveler pour cinq ans les 165 sièges du Parlement monocaméral largement contrôlé par le camp présidentiel.
Macky Sall a promis de nommer un premier ministre (poste qu’il avait supprimé puis rétabli en décembre 2021) au sein de la formation victorieuse des élections.
Quelque sept millions de Sénégalais étaient appelés pour ce scrutin qui s’est déroulé sans incidents majeurs, dont la participation était de 22 % au niveau national dimanche à 13 h 00, selon le ministère de l’intérieur.
Il faut avouer que 22 % c’est quand même mieux par rapport à la population environ 6 millions 800 000 votants que la France avec 35 millions de votants à obtenue le pourcentage de 18.43 % pour les mêmes élections !!!
Faut croire qu’en France on se sent moins concernés(es) pour les élections et en plus on est les premiers à gueuler !! Pour être franche je crois que nous n’avons plus confiance du tout dans nos politiques qui sont à la solde des holdings financiers.
Enfin bref tout ça pour dire que dans tous les pays du monde, rien n’est facile ni pour ceux qui se présente ni pour ceux qui votent !
Ce sera tout pour ce matin, je vous laisse pour le moment, je vous retrouve en fin d’après midi, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous une excellente journée de vendredi.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola