Rwanda – Parlons du Génocide

Je vais terminer cette journée en parlant du Rwanda.
C’est le 04 juillet 1996 que s’est arrêté officiellement le génocide du pays.
Mais le génocide des Tutsi au Rwanda se déroule du 07 avril au 17 juillet 1994.
Ce génocide s’inscrit historiquement dans un projet génocidaire latent depuis plusieurs décennies, à travers plusieurs phases de massacres de masse, et stratégiquement dans le refus du noyau dur de l’État rwandais de réintégrer les exilés Tutsi, objet de la guerre civile rwandaise de 1990-1993.
Cette guerre, débutée en 1990, opposait le gouvernement rwandais constitué de Hutu, soutenu par la France par l’opération Noroît, au Front patriotique rwandais (FPR), accusé par les autorités de vouloir imposer, par la prise du pouvoir, le retour des Tutsi exilés dans leur pays. Les accord d’Arusha, signés en août 1993, qui prévoyaient cette réintégration afin de mettre fin à la guerre, n’étaient encore que partiellement mis en œuvre à cause de la résistance du noyau dur du régime Habyarimana.
L’assassinat du président rwandais le 06 avril 1994 déclenche le génocide des Tutsis par les extrémistes Hutu.

L’ONU estime qu’environ 800 000 Rwandais, en majorité tutsi, ont perdu la vie durant ces trois mois. Ceux qui parmi les Hutus se sont montrés solidaires des Tutsi ont été tués comme traîtres à la cause hutu.
D’une durée de cent jours, ce fut le génocide le plus rapide de l’histoire et celui de plus grande ampleur quant au nombre de morts par jour.
Il convient de souligner qu’un génocide n’est pas qualifié comme tel en raison du nombre de morts, mais sur une analyse juridique de critères définis à l’époque par la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide du 09 décembre 1948 de l’ONU. 
Cette convention définit qu’un génocide est « commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel ».
De ce fait, l’expression « génocide rwandais » ou en anglais « Rwandan genocide« , souvent employée dans les médias et les discours, est considérée comme trop généraliste et polémique car elle masque le groupe ciblé, les Tutsi.

La discrimination rwandaise entre Hutu et Tutsi, qualifiée d’ethniste par des spécialistes, qui a atteint un point culminant en 1994, s’est construite dans un processus historique complexe entre la réalité de la population du Rwanda et la façon dont les colonisateurs d’une part, et les divers Rwandais d’autre part, l’ont perçue et expliquée.
Dans cette histoire du Rwanda se sont surajoutés de façon déterminante les avantages politiques successifs que ces divers acteurs ont cru pouvoir tirer de cette discrimination, de 1894, (date des premiers contacts entre des Européens et le roi issu des Tutsi du Rwanda) à 1962, (date de l’indépendance du Rwanda), puis jusqu’en 1994 (période dominée par des républiques dites hutu).

Il est évident que cette guerre civile aurait pû être stoppée, mais on a monté les populations les unes contre les autres, les Tutsi se croyant supérieures au Hutu, ont commis des actes abominables dans le silence assourdissant de la France !!!
Maintenant ces deux communautés vivent cote à cote dans la paix et l’harmonie, mais cela va t’il durer, car tout le monde sait bien, que la plupart des guerres sont fomentés par des hommes de pouvoir qui se connaissent au profil d’humains qui se connaissent pas et s’entretuent !!
Ce sera tout pour cette fin de journée. Je vous abandonne, je vous retrouve demain, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous, une agréable fin de journée.
Prenez soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire