Afrique – La Matinale

Bonjour les internautes du monde, je vais commencer ce mardi avec un peu d’histoire pour voir les événements qui ont pu se produire un 29 mars en Afrique.
J’ai toujours penser que l’histoire, surtout celle que l’on enseigne pas dans les livres d’école parce qu’elle serait trop vrai et surtout dérangerait certaines nations, mais comme la vérité doit être dite, suivez-moi ci dessous pour l’histoire 👇👇👇

29 mars 1879 : Afrique du Sud – Victoire britannique à la bataille de Kambula pendant la guerre anglo-Zouloue.
La bataille de Kambula est livrée le 29 mars 1879 en Afrique du Sud, pendant la guerre anglo-zouloue (1879). Les 2000 Britanniques du colonel Evelyn Wood, retranchés derrière une redoute et des chariots repoussent l’assaut de 25 000 guerriers zoulous, puis les mettent en déroute lors d’une charge à la baïonnette.
La guerre anglo-zouloue eut lieu en 1879 en Afrique du Sud entre le Royaume-Uni et les Zoulous. Elle fut marquée par des batailles particulièrement sanglantes et constitua une étape importante dans la colonisation de la région du Natal. La guerre annonça le début du déclin du Royaume zoulou qui sera annexé définitivement en 1897.

29 mars 1903 : Maroc – Combat de Ksar el Azoudi dans le Sahara oranais pendant la campagne du Maroc.
Le combat de Ksar el Azoudj, qui eut lieu le 29 mars 1903 dans le Sud-Oranais, opposa un détachement militaire français à un groupe de 150 guerriers marocains. Le sergent Charles Lovy et 2 tirailleurs algériens succombent, après un corps à corps acharné.
La wilaya de Béchar est une wilaya algérienne située dans l’ouest du Sahara algérien fondée en 1974. Elle correspond à une partie de l’ancienne wilaya de la Saoura.
La campagne du Maroc, aussi appelé conquête du Marocpacification du Maroc ou guerre du Maroc, est une guerre coloniale militaire et politique française amorcée sous la responsabilité du premier résident général français au Maroc Hubert Lyautey, alors général, pendant le règne de Moulay Abdelaziz. Elle vise à combattre les résistances marocaines à l’établissement du protectorat français au Maroc. Les premières batailles de la campagne française de lutte contre les résistants marocains débute en 1907 avec l’insurrection des Chaouïa le 30 juillet qui sera suivie du bombardement de Casablanca. Elle s’est poursuivie jusqu’en 1934 avec la réduction de l’Anti-Atlas, dernier bastion de la résistance, et la fuite de Merebbi Rebbu ould Ma El Aïnin dans le Sahara espagnol).

29 mars 1947 : Sénégal – Insurrection anti-française à Madagascar.  
L’insurrection malgache de 1947 est une insurrection qui eut lieu en 1947 et 1948 sur l’île de Madagascar, alors colonie française. Elle est souvent considérée, après la crise indochinoise qui éclata en décembre 1944, comme l’un des signes avant-coureurs de la décolonisation en Afrique francophone.
Madagascar (Madagasikara), en forme longue république de Madagascar , est un État insulaire situé dans l’Océan Indien et géographiquement rattaché au continent africain, dont il est séparé par le canal du Mozambique. C’est la cinquième plus grande île du monde après l’Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo.

29 mars 1988 : Afrique du Sud – Assassinat de Dulcie September représentante de l’ANC.
Dulcie September, née le 20 août 1935 à Athlone dans la banlieue du Cap en Afrique du Sud et morte assassinée le 29 mars 1988 à Paris en France, est une femme politique et une militante anti-apartheid sud-africaine.
Le Congrès national africain est un parti politique d’Afrique du Sud membre de l’Internationale socialiste. Fondé en 1912 à Bloemfontein pour défendre les intérêts de la majorité noire contre la minorité blanche, il fut déclaré hors-la-loi par le Parti national pendant l’apartheid en 1960. Il est à nouveau légalisé le 2 février 1990 alors que l’apartheid est aboli en juin 1991. Il aura également été classé comme organisation terroriste par les États-Unis de 1986 à 2008.

29 mars 2020 : Mali – Des élections législatives se déroulent au Mali après plusieurs années de reports afin de renouveler les 147 membres de l’Assemblée nationale du pays. Elles sont perturbées par l’enlèvement du chef de file du parti d’opposition Soumaïla Cissé (de l’URD) par un groupe armé dans la région de Tombouctou le 25 mars et par la pandémie de covid-19. 17 députés sont élus dès le premier tour
Les élections législatives maliennes de 2020 se déroulent les 29 mars et 19 avril 2020 après plusieurs années de reports afin de renouveler les 147 membres de l’Assemblée nationale du Mali. Elles sont perturbées par l’enlèvement du chef de file du parti d’opposition Union pour la république et la démocratie, Soumaïla Cissé par un groupe armé dans la région de Tombouctou le 25 mars.
Soumaïla Cissé, né le 20 décembre 1949 à Tombouctou au Mali et mort le 25 décembre 2020 à Neuilly-sur-Seine (France), est un homme politique malien. Ministre entre 1993 et 2002, il est longtemps le chef de file de l’opposition malienne et plusieurs fois candidat à la présidence de la République du pays.
L’Assemblée nationale constitue le parlement monocaméral du Mali. Ses membres portent le titre de députés et sont élus pour 5 ans au suffrage universel direct. Leur nombre est fixé par une loi organique. Actuellement il est de 147 répartis entre les cercles du Mali et les communes du District de Bamako.

29 mars 2020 : Algérie – Le journaliste d’opposition et du Hirak algérien, Khaled Drareni est placé sous mandat de dépôt (relâché depuis après plusieurs mois d’emprisonnement).
Khaled Drareni, né le 10 mai 1980 à El Biar à Alger, est un journaliste algérien et militant pour la liberté de la presse. Il est le fondateur de Casbah Tribune, et le correspondant en Algérie de l’ONG Reporters sans frontières et de la chaîne de télévision francophone TV5MONDE

Voilà mes chers(es) internautes, c’est tout ce que j’ai pu trouvé pour un 29 mars en Afrique, mais si une ou plusieurs personnes connaissent de nouveaux événements pour ce jour là, qu’il me fasse signe, je prends sans problèmes.
Je vous abandonne pour le moment, en attendant, je vous souhaite à vous et aux vôtres un excellent mardi remplit de choses positives. Prenez bien soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire