Afrique – Un peu d’histoire

Bonjour à vous lectrices & lecteurs du monde, nous commençons ce nouveau mois par un peu d’histoire. Elle permet de comprendre notre propre histoire, celle qui n’est pas raconter dans les livres d’école et d’avancer vers l’avenir.
Pour l’histoire c’est par ici !

01 mars 1811 : Egypte – Méhémet Ali massacre les mamelouks au Caire.
Méhémet Ali, également orthographié Muḥammad ou MeḥmedʿAlī, né à la fin des années 1760 à Kavala en Macédoine orientale et mort le 2 août 1849 à Alexandrie en Égypte, est un officier ottoman d’origine albanaise, vice-roi d’Égypte de 1804 à 1849 et généralement considéré comme le fondateur de l’Égypte moderne
Les mamelouks (en arabe : مملوك, mamlūk, مماليك mamālīk, possédé ; sont les membres d’une milice formée d’esclaves affranchis au service de différents souverains musulmans, milice qui a occupé le pouvoir à de nombreuses reprises.
Le Caire est la capitale de l’Égypte. Avec une population d’environ dix millions d’habitants, et de plus de 21 millions pour l’agglomération, elle est aussi la plus grande ville du pays et l’une des plus peuplées du continent africain. Selon une estimation de 2015, elle serait également la sixième agglomération du monde. Bien qu’Al-Qāhira soit le nom officiel en arabe égyptien, elle est plus souvent appelée Masr ou el-Qahéra. Carrefour du Moyen-Orient et de l’Afrique situé en amont du delta du Nil, sur les rives du fleuve ainsi que sur quelques îles adjacentes, elle se trouve au nord du pays, à 178 km au sud-est d’Alexandrie et 127 km à l’ouest du canal de Suez. Les habitants du Caire sont appelés les Cairotes.

01 mars 1896 : Ethiopie – Bataille d‘Adoua, dans le nord de l’Ethiopie, au cours de laquelle les Ethiopiens battent les Italiens, ce qui conduit Rome à rechercher la paix.
La bataille d’Adoua se déroule près du village d’Adoua, au cœur de la région du Tigré, dans le nord de l’Éthiopie, le 1er mars 1896. Elle oppose les forces de l’Empire éthiopien du negusse negest Menelik II à celles du royaume d’Italie dirigées par le colonel Baratieri. Elle conclut, par la victoire des Éthiopiens, la première guerre italo-éthiopienne et clôt une fin de xixe siècle
L’Éthiopie, en forme longue la république démocratique fédérale d’Éthiopie est un État de la Corne de l’Afrique. L’Éthiopie a des frontières communes avec l’Érythrée au nord, la Somalie à l’est-sud-est, le Soudan au nord-ouest, le Soudan du Sud à l’ouest-sud-ouest, le Kenya au sud et la république de Djibouti au nord-est. Depuis l’indépendance de l’Érythrée en 1993, l’Éthiopie n’a plus d’accès à la mer.
Rome est la capitale de l’Italie. Située au centre-ouest de la péninsule italienne, près de la mer Tyrrhénienne, elle est également la capitale de la région du Latium. En 2019, elle compte 2 844 395 habitants établis sur 1 285 km2, ce qui fait d’elle la commune la plus peuplée d’Italie et la troisième plus étendue d’Europe après Moscou et Londres. Son aire urbaine recense 4 356 403 habitants.

01 mars 1919 : Burkina Faso – Création de la colonie de Haute Volta, Edouard Heslingn devient le premier gouverneur.
La Haute-Volta était une colonie de l’Afrique-Occidentale française (AOF) établie le 1er mars 1919 à partir des territoires qui formaient auparavant le Haut-Sénégal et Niger et la Côte d’Ivoire. C’est aussi l’année où la direction régionale Afrique occidentale de la Compagnie française pour le développement des fibres textiles (CFDFT), qui avait pour mission d’organiser au mieux la culture du coton, est installée à Bobo-Dioulasso.
Frédéric Charles Édouard Alexis Hesling, né à Mostaganem le 8 décembre 1869, mort le 3 septembre 1934 à Paris, fut le premier gouverneur de la Haute-Volta, poste qu’il occupa de mai 1919 à décembre 1927.

01 mars 1960 : Maroc –  Un séisme dans la nuit du 29 février au 1er mars à Agadir fait 12 000 morts.  
Le séisme de 1960 à Agadir est un séisme qui s’est produit à Agadir, au Maroc, le 29 février 1960 à 23 h 40, tuant plus de 12 000 personnes. La secousse dura 15 secondes et était d’une magnitude de 5,7 sur l’échelle de Richter.

01 mars 1995 : Rwanda – Horreur au Rwanda où l’on exhume des milliers de cadavres d’un charnier tenu par les Hutus.  Le Rwanda, en forme longue la république du Rwanda, en kinyarwanda Repubulika y’u Rwanda, surnommé le « pays des mille collines », est un pays d’Afrique de l’Est. Le Rwanda étend ses 26 338 km2 dans la région des Grands Lacs. Il partage des frontières avec, au nord, l’Ouganda, à l’est, la Tanzanie, au sud, le Burundi, et à l’ouest,  la république démocratique du Congo, Sa capitale Kigali est située au centre du pays.
Un charnier est un endroit où sont enterrés – ou simplement entassés à découvert, pêle-mêle, sans sépulture – de nombreux cadavres humains, qui peuvent être ou non identifiés avant l’enterrement. Il permet, lorsqu’un grand nombre de personnes meurent ou sont tuées, d’enterrer les corps le plus rapidement possible. Il peut y être fait recours après une catastrophe naturelle, une épidémie, un génocide ou une guerre. L’Organisation des Nations unies définit un charnier criminel comme un lieu de sépulture contenant trois victimes d’exécution ou plus.

01 mars 1995 : Afrique du Sud – La police perquisitionne au domicile et aux bureau de Winnie Mandela, l’ex-femme de Nelson Mandela. Elle fait l’objet d’une enquête pour détournement de fonds et corruption.
Winnie Mandela, née le 26 septembre 1936 et morte le 2 avril 2018, est une femme politique sud-africaine, membre et militante de l’ANC, présidente de la Ligue des femmes de l’ANC (1993-1997), députée et vice-ministre des Arts, de la Culture, de la Science et des Technologies ( 1994-1995) dans le gouvernement Mandela. Deuxième épouse de Nelson Mandela de 1957 à 1996 et mère de ses deux filles, Zenani et Zindzi, elle fut une militante active dans la lutte contre l’apartheid en particulier durant les années d’incarcération de son mari et des chefs de l’ANC (emprisonnés à Robben Island quand ces derniers n’étaient pas en exil, (Olivier Tambo à Londres). À ce titre, elle fut régulièrement harcelée par les services secrets sud-africains, maintes fois arrêtée, détenue ou assignée à résidence.
Nelson Rolihlahla Mandela, dont le nom du clan tribal est « Madiba », né le 18 juillet 1918 à Mvezo et mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg (Gauteng), est un homme d’État sud-africain. Il a été l’un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir président de la République d’Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non ségrégationnistes de l’histoire du pays.

01 mars 2007 : Sénégal – Abdoulaye Wade gagne l’élection présidentielle sénégalaise. Abdoulaye Wade, né le 29 mai 1926 à Kébémer, est un homme d’État sénégalais. Chef du PDS, il est candidat aux élections présidentielles de 1978, 1983, 1988 et 1993, et président de la République du Sénégal du 1er avril 2000 au 2 avril 2012.
Une élection présidentielle s’est déroulée en 2007 au Sénégal. Le premier tour a eu lieu le 25 février 2007. Après quelques contestations, le président sortant Abdoulaye Wade a été proclamé vainqueur dès le premier tour avec 55,86 % des voix exprimées. Son plus proche rival, Idrissa Seck, a obtenu 14,93 %.

01 mars 2013 : Mali – Bataille d’Imenas lors de la guerre du Mali
La bataille d’Imenas a lieu le 1er mars 2013 pendant la guerre du Mali. Elle se déroule pendant l’opération Doro, lancée par les troupes franco-maliennes dans la région à l’est de Gao.

01 mars 2021 : Niger – L’Américano-Nigérienne Ngozi Okonio-Iwela, nommée directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), entre en fonction et devient la première femme et la première personnalité africaine à occuper ce poste.

Voilà internautes du monde c’est tout ce que j’ai pu trouver pour un 1er mars en Afrique, mais si quelqu’un connait d’autres événements ce jour là sur le sol africain, je prends.
Je vous retrouve un peu plus tard, en attendant, je vous souhaite une bonne journée remplie de choses positives pour ce nouveau mois qui débute, hé oui nous sommes le mardi gras, je reviendrais sur cette tradition dans l’après midi.
Prenez soin de vous et des vôtres.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire