En Mai dernier, un rapport concernant les fonds alloués au Covid-19 c’est à dire 167 milliards de FCFA, environ 250 millions d’euros a déclenché le « Covidgate » camerounais, mettant en cause des ministres du gouvernement.
Le 16 novembre un autre rapport de la Chambre des comptes de la Cour suprême camerounaise à également fuité !
Le rapport complet de 171 pages révèlent des entorses au règlement, des surfacturations et des conflits d’intérêts.
Deux ministres, celui de la santé publique et celui de la recherche scientifique ont été mis en cause dans ce rapport. La surfacturation serait apparemment de plus de 15 milliards de FCFA pour l’achat de tests Covid et l’attribution de contrats ou même de stocks de médicaments ont disparus de la circulation, représentant elles aussi plusieurs centaines de Fcfa.
D’après la Chambre des comptes, le gouvernement aurait attribué des marchés à quatre entreprises sans même s’assurer qu’elles présentaient les garanties de sérieux et d’expérience normalement exigées pour ce genre de transaction .Ces entreprises ont d’ailleurs été créées quelques semaines seulement avant de remporter ces contrats d’une valeur de plus de 2 milliards de Fcfa.
Pour le chercheur et journaliste Paul-Joel Kamtchang, de l’association Adisi-Cameroun Pour Paul-Joel Kamtchang, ce rapport est le signe de conflits internes au pouvoir. Il craint qu’il ne débouche sur aucune suite judiciaire en déclarant :
« Ce rapport sera voué à l’échec comme beaucoup de rapports produits aussi bien par cette instance que par d’autres instances gouvernementales. Donc pour nous, c’est un coup d’épée dans l’eau. On se serait attendu à ce que les ministres incriminés démissionnent pour, justement, faire face à la justice ».
En juin dernier, ce rapport devait être rendu public et présenté à l’Assemblée nationale, mais sans aucune explication ou date de report, sa diffusion a été annulée.
La Chambre des comptes étant l’auteur de ce rapport nie être à l’origine des fuite, quand au gouvernement camerounais, c’est le silence radio sur toute la ligne, comme à son habitude quand des conflits se font jour.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola