Bonjour à toutes & tous, je sais que nul n’est prophète en son pays, mais en connaître l’histoire est important. Des dates importantes font cet histoire et je dois dire qu’une seule date de 18 août a retenu mon attention puisque de toutes façons, je n’ai trouvé que celle-ci.
18 Août 2020 : Mali – Un coup d’Etat renverse le président Ibrahim Boubacar Keïta plus connu sous le nom de IBK.
Le coup d’État de 2020 au Mali est perpétré par les forces armées maliennes le 18 août 2020. Il démarre au camp militaire Soundiata-Keïta situé à Kati, une ville située à 15 kilomètres au nord de Bamako, la capitale du Mali. Il aboutit au renversement du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, au pouvoir depuis 2013.
Ibrahim Boubacar Keïta, né le 29 janvier 1945 à Koutiala (AOF), est un homme d’État malien, président de la République du 4 septembre 2013 au 18 août 2020.
Le lendemain de ce coup d’Etat, IBK dans une déclaration à la télévision nationale, a annoncé ce 19 août sa démission, celle du gouvernement et la dissolution de l’Assemblée nationale depuis le camp militaire de Kati.
Son bilan est on pourrait le dire en demi-teinte.
Après de brillantes études, en France, au Burkina puis ambassadeur du Mali en 1992 de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Burkina Faso et du Niger et en novembre 1993, il devient ministre des Affaires étrangères, des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine.
4 février 1994, le président Alpha Oumar Konaré le nomme Premier ministre.
En 1999, il devient vice-président de l’Internationale socialiste.
En 2000 il quitte ses fonctions n’arrivant pas à s’imposer à l’approche des élections, il quitte alors l’Adéma-PASJ et part en semi-exil en Côte d’Ivoire, en Afrique du Sud, au Gabon jusqu’en 2002.
Avec ses partisans il fonde le Rassemblement pour le Mali (RPM), formation qu’il préside depuis juin 2001.
Candidat à l’élection présidentielle de 2002 il n’arrive que troisième en obtenant que 21,0 % des suffrages exprimés. Il se représente en 2007 et là 38.5% des voix l’accompagnent au deuxième tour.
Mais si en 2013, il bénéficiait de l’image de sauveur du Mali, en 2018, la paix qu’il avait promue n’est toujours pas arrivée, alors que des groupes armés et djihadistes continuent de sévir.
La croissance économique est de 5 %, l’inflation est en baisse, la situation budgétaire stable et la production de coton est repartie, mais le Mali souffre encore d’un chômage inquantifiable, d’une forte pauvreté et d’un système éducatif précaire, l’OCDE estimant qu’un tiers des jeunes sont illettrés. Sa présidence a également connu une importante instabilité gouvernementale (cinq Premiers ministres et sept remaniements en cinq ans) ainsi que des affaires de corruption et de népotisme.
Comme vous le constatez chers(es) amis(es) on a beau avoir une vie bien remplie en essayant de faire au mieux, il y a toujours des promesses qu’on ne devrait pas faire si on ne peut les tenir et l’ex président IBK en avait fait bien trop ce qui lui a valu la colère du peuple et de ses armées, d’où bien entendu le coup d’Etat que l’on sait.
Apparemment le Mali est toujours sous tension et à mon sens les choses ne sont pas prêtes à s’arranger, mais seule l’avenir dira si…..
Je vous souhaite à toutes & tous un très bon mercredi remplit de choses positives.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola