Bonjour à toutes & tous, je vais commencer cette journée avec un peu d’histoire concernant des 21 juillet en Afrique. Je pense que pour pouvoir se connaître il faut savoir l’histoire de sa nation. En voici donc la teneur.
21 juillet 365 : Egypte – Un tremblement de terre atteignant XI sur l’échelle de Mercalli, ravage l’île de la Crête. Des dizaines de milliers de Crétois meurent dans la catastrophe, et le raz-de-marée consécutif atteint les côtes de Libye et d’Égypte, endommageant notamment Alexandrie.
Un très violent séisme frappa la Crète le 21 juillet 365 soulevant son extrémité sud-ouest de près de neuf mètres et occasionnant un puissant tsunami qui ravagea de nombreuses côtes du bassin oriental de la mer Méditerranée, frappant en particulier durement Alexandrie. Les témoignages littéraires antiques et médiévaux de cette catastrophe sont nombreux, mais hormis celui d’Ammien Marcellin qui date et décrit bien le reflux et le flux spectaculaire du tsunami, ils sont entachés d’imprécisions, d’exagérations et d’interprétations tendant à faire du phénomène un séisme de dimension universelle à l’échelle de l’Empire romain, affectant toutes les terres de Méditerranée orientale et centrale. Les historiens et les archéologues sont partagés sur la portée géographique réelle de ce séisme.
Alexandrie est une ville d’Égypte. En 2010, elle comptait plus de 4 300 000 habitants. Elle a été fondée par Alexandre le Grand en 331 avant notre ère. Dans l’Antiquité, elle a été la capitale du pays, un grand centre de commerce et un des plus grands foyers culturels hellénistiques de la mer Méditerranée centré sur la fameuse bibliothèque, qui fonda sa notoriété. C’est actuellement la deuxième ville la plus peuplée du pays après Le Caire.
21 juillet 1798 : Egypte – Bataille des Pyramides (campagne d’Egypte
La bataille des Pyramides a lieu le 3 thermidor an VI entre l’Armée française d’Orient commandée par Bonaparte et les forces mamelouks commandées par Mourad Bey, lors de la campagne d’Égypte.
La campagne d’Égypte est l’expédition militaire en Égypte menée par le général Bonaparte et ses successeurs, de 1798 à 1801, dans le but de s’emparer de l’Égypte et de l’Orient et de barrer la route des Indes à la Grande-Bretagne, dans le cadre de la lutte contre cette dernière puisqu’elle maintenait les hostilités contre la France révolutionnaire.
Voilà les amis(es) c’est tout ce que j’ai pu trouver ce matin. D’autres parts, je dois m’absenter et comme je ne sais pas si cela va capter là où je me rends aujourd’hui, si vous passez dans le coin vous trouverez l’article de l’après midi pour 15 heures, heure de la France.
En attendant, je vous souhaite à toutes & tous un agréable mercredi remplit de joie.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola