Bonjour à toutes & tous, je n’ai trouvé que deux dates concernant le 08 juillet en Afrique aujourd’hui. Comme je sais qu’il est important de connaitre l’histoire de son continent, je vous en donne la teneur.
08 juillet 1986 : Tunisie – Destitution du Premier ministre Mohamed Mzali. Mohamed Mzali, né le 23 décembre 1925 à Monastir et mort le 23 juin 2010 à Paris, est un homme d’État tunisien. Le 23 avril 1980 il est nommé au poste de Premier Ministre sur la suggestion de l’épouse de Wassila Bourguiba.
Fragilisé par « les émeutes du pain » qui ont fait plusieurs morts au début de l’année 1984 Mohamed Mzali cherche à se rallier les islamistes afin de gagner leur appui dans la course pour la succession du président Bourguiba. Proche de l’Arabie saoudite et des pays du Golfe, il annule une circulaire interdisant le port du hidjab dans les écoles publiques et parvient à obtenir du président l’amnistie des représentants du Mouvement de la tendance islamique. Le 8 juillet 1986, Mohamed Mzali est limogé de ses fonctions de Premier ministre et de secrétaire général du Parti socialiste destourien.
Il quitte le pays dans la clandestinité pour la France via les frontières terrestres avec l’Algérie. Il est condamné par coutumace par la Haute Cour le 20 avril 1987 à une peine de prison ferme pour abus de biens sociaux et enrichissement illégal. En exil, il ne cesse de récuser sa condamnation et garde donc des relations tendues avec le régime tunisien.
Finalement, l’avocat général auprès de la Cour de cassation introduit un pourvoi en cassation ; la cassation et l’annulation de la condamnation par contumace est annoncée par un arrêt du 5 aout 2002, permettant ainsi le retour de Mzali en Tunisie dès le lendemain.
08 juillet 2020 : Côte d’Ivoire – Le Premier ministre Amadou Goun Coulibaly meurt dans l’exercice de ses fonctions. Amadou Gon Coulibaly, né le 10 février 1959 à Abidjan et mort le 8 juillet 2020 dans la même ville, est un homme d’État ivoirien. Il est Premier ministre du 10 janvier 2017 à sa mort.
M. Amadou Gon COULIBALY, précédemment Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République depuis l’accession à la magistrature suprême du Président Alassane Ouattara (mars 2012-janvier2017), Premier Ministre du premier Gouvernement de la IIIème République, depuis le 10 janvier 2017.
Proche collaborateur du Président de la République, le Chef du Gouvernement a déjà été membre de plusieurs gouvernements. Ministre de l’Agriculture, Ministre d’Etat. Il a aussi assumé de hautes responsabilités au sein de l’Administration Publique Ivoirienne.
Il a occupé successivement les fonctions de Directeur des études économiques et financières à la Direction du Contrôle des Grands Travaux (DCGTX), avant d’en être le Directeur Général
adjoint (1994-1995). Il fut également Conseiller Technique chargé de la coordination et du suivi de Alassane OUATTARA, alors Premier Ministre, de novembre 1990 à décembre 1993.
Le Premier Ministre, Amadou Gon COULIBALY, est Diplômé du Centre de Hautes Etudes de la Construction (CHEC) de Paris (1983). Ayant obtenu le Baccalauréat série C, en 1977, au Lycée Moderne de Dabou, il s’envole pour la France en vue d’y poursuivre ses études Universitaires. Il fait de 1977 à 1979 la classe préparatoire aux Grandes Ecoles (Lycée Jean Baptiste Say). Il obtient son Diplôme d’Ingénieur en 1982, à l’Ecole des Travaux Publics (ETP) de Paris. Il a également été Maire de la Commune de Korhogo depuis mars 2001.
Voilà chers(es) vous tous, ce sera tout pour le moment, je vous retrouve un peu plus tard dans la journée, en attendant, je vous souhaite à vous et aux vôtres une excellente journée de jeudi remplie de choses positives. Prenez soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola