Tunisie – Covid-19 : la Tunisie annonce un confinement général dans quatre régions

Bonjur à toutes & tous, je partage avec vous aujourd’hui un article du journal « Le Monde »
Pour faciliter la prise en charge des malades dans les hôpitaux, les gouvernorats de Béjà, de Siliana, de Zaghouan et de Kairouan seront confinés jusqu’au 27 juin.

Vaccination contre le coronavirus, le 4 juin 2021, à Tunis.
Vaccination contre le coronavirus, le 4 juin 2021, à Tunis. FETHI BELAID/AFP

Le gouvernement tunisien a annoncé, dimanche 20 juin, avoir décrété un nouveau confinement général dans quatre régions où le taux de contamination dépasse les 0,4 %, alors que les hôpitaux peinent à soigner les cas les plus graves dans certaines zones du pays. Les gouvernorats de Béja (nord-ouest), Siliana, Zaghouan (nord) et Kairouan (centre) seront confinés pour une semaine, jusqu’au 27 juin, a précisé la présidence du gouvernement dans un communiqué publié sur Facebook. Il s’agit des régions ayant enregistré plus de 400 cas positifs pour 100 000 habitants au cours des quatorze derniers jours. Face à la détérioration dans ces régions, des campagnes régionales de dépistage et des centres d’isolement pour les cas positifs seront mis en place, ont précisé les services du premier ministre Hichem Mechichi.

Dégradation de la situation

Les examens en cours dans les établissements scolaires se poursuivront néanmoins dans ces régions, avait indiqué la même source samedi soir dans un autre communiqué. Les services de santé militaire ont été mobilisés cette semaine pour faire face à la dégradation de la situation à Kairouan, où les établissements de santé peinent à faire face à l’afflux de malades. La Tunisie, qui a levé la plupart des restrictions à l’approche de la saison touristique, à l’exception d’un couvre-feu de 22 heures à 5 heures, enregistre actuellement plusieurs dizaines de décès et plus de 2 000 nouveaux cas confirmés par jour pour 12 millions d’habitants. Le pays a détecté 382 950 cas confirmés par tests et 14 038 morts depuis mars 2020, selon les chiffres de l’université américaine John-Hopkins.
(Source : Le Monde)

Comme vous le constatez chers(es) amis(es) je crois que le monde n’en a pas finit de cette pandémie que beaucoup de gouvernements ne peuvent gérer efficacement et que nos scientifiques n’arrivent pas à déterminer réellement les tenants et les aboutissants.
Tous ils se prêtent à dire qu’ils pataugent et ne comprennent pas le phénomène de la propagation du virus avec tous les variants aussi différents les uns que les autres.
On pourrait penser que dès que le virus se sent agressé par un vaccin quelconque ou même des médocs se dissocie de l’arbre pour se transformer autrement.
Enfin seule l’avenir nous dira ce qu’était ce vilain virus qui a fait des millions de morts de par le monde. Je vous souhaite à toutes & tous une agréable journée.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire