Monde – L’amour & le couple

Je vais rebondir sur l’article précédent de Kap qui parlait des violences conjugales.
Pour ma part je pense que les couples ne sont plus ce qu’ils étaient.
En France où ailleurs il y a encore quelques temps, beaucoup de mariages étaient arrangés dès la naissance des enfants, ce qui se pratique encore quotidiennement en pays africains.
Ceci dans le but d’obtenir un territoire, un titre ou agrandir ses avoirs et en Afrique d’apporter une dot qui profite bien plus aux parents de la jeune fille plutôt qu’aux futurs jeunes mariés. Néanmoins, autre temps, autre époque, on a privilégié l’amour.

Enfin quand je dis l’amour, entendons nous bien….
L’amour, c’est pas l’attirance physique, ni le sexe ou encore la beauté plastique.
L’amour c’est tout autre chose. Car à l’heure actuelle, beaucoup de jeunes se mettent en couple suite à une attirance juste physique parce qu’ils s’attardent à la plastique d’une femme ou bien une jeune fille est attiré par la fortune du jeune homme, d’autant plus qu’en Afrique les jeunes filles sont très souvent élevées dans l’optique d’avoir un mari riche qui fera vivre toute la famille.
Beaucoup encore se marient suite à un coup de foudre ou même pire parce que justement le mariage était arrangé par les familles.
Néanmoins je pense que si beaucoup de mariages finissent par des divorces accompagné de la violence conjugale, c’est que les couples ont oublié le principe fondamental d’une vie à deux ! Ils ne se parlent plus.
Oui ils ne communiquent pas, sur le projets communs, sur l’avenir des enfants, pire certains s’engueulent ou même se frappent devant les enfants, ce qui donne une image négative du couple et du mariage !

Je pense en toutes sincérité que le dialogue est important dans un couple, ils doivent s’amuser comme des enfants, être complices comme des ados, responsables comme les adultes qu’ils sont et sages et surtout laisser leur égo de côté. Oh je ne dis pas que la vie à deux est facile, mais il faut tout faire pour que ça marche surtout si l’on est amoureux(ses).
De plus quand un problème survient, il est important d’en parler, mais pas devant tout la maisonnée et encore moins devant la famille. La vie à deux, c’est la vie à deux et elle ne regarde personne, hormis les concernés. Déjà le dialogue, la communication, la tolérance, la compréhension mutuelle, est le début de la réussite d’un couple.
Quand on aime une personne, on fait ce que l’on peut pour aplanir les tensions et quoi de mieux que de causer. Ce qui éviterait à coup sur de tomber dans la violence.

C’est sur d’une autre côté que si Mr veut jouer le macho au sein du couple parce que c’est lui l’homme, c’est lui qui ramène l’argent, c’est lui qui travaille et bien Messieurs, ne croyez vous pas que votre conjointe ne travaille pas à plein temps ?
S’occuper d’une maison, de marmots demande une énergie incroyable pour une femme, énergie que beaucoup d’entres vous n’ont pas !
D’autres parts, Mesdames c’est votre tour, évitez de vous comporter comme une mégère, une femme jalouse, ou suspicieuse en espionnant votre homme et en lui criant dessus pour un oui ou pour un non ! Si votre homme est responsable il fait au mieux.
Mais y’a une chose par dessus tout que vous devez faire.
C’est parler avec lui au lieu d’aller voir la commère du coin qui en plus est surement jalouse de votre bonheur avec votre conjoint.
Evitez aussi d’aller voir votre mère ou la famille pour avoir des conseils, sauf si ceux ci concernent l’intérieur de votre maison, parler avec eux de la pluie ou du beau temps est amplement suffisant, mais votre vie de couple ne regardent pas les vôtres et vous verrez que si votre conjoint et vous prenez du temps pour parler, prendre des décisions, votre couple sera encore plus solide.
Rester dans le silence et les non-dits ne sont pas une bonne chose. Et surtout n’oubliez jamais que la confiance est le ciment du couple, l’amour en est les fondations.
Sur ce je vous souhaite à toutes & tous une excellente soirée remplie de sérénité.
Les images posées sur cet articles ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire