J’ai eu hier en fin d’après midi une information venant d’un ami sur WhatsApp, je vous la transmets telle que je l’ai eu :
» Dans la journée un vendeur de médicament est mort en prison à Foumbot à cause du refus du procureur de l’admettre à l’hôpital. La population en furie a mis le feu au palais de justice. Situation chaotique en ce moment à Foumbot. Le corps déposé à l’hôpital après le décès a été récupéré par la foule et reste exposé en ce moment au carrefour maquisard. Demandez à vos proches de rentrer à la maison « .
Apparemment des affrontements ont eu lieu entre la police et la population. Le résultat est de deux morts et cinq blessés graves. Des avocats et d’autres personnes sont sortis du tribunal par les fenêtres pendant que des population occupaient la façade du bâtiment ou étaient les services du tribunal. Des gaz lacrymogènes ont été lancé et des coups de feu ont été tiré par les forces de l’ordre. Cette scène de désordre a été vécu hier 03 mai par les habitants qui prudents sont rentrés chez eux.
Il est vrai que tout le monde sait que les prisons camerounaises sont surchargés de détenus, politiques ou non, tout le monde est mélangé et les directeurs de prisons ne sont pas des modèles d’exemplarité. De plus il n’y a même pas d’infirmerie dignes de ce nom au sein des établissements pénitentiaires, ce qui causent véritablement d’énormes problèmes.
A l’origine de ce drame, le décès d’un détenu à la prison de Foumbot.
Le sus-nommé Jean Louis est décédé aux environs de 7 heures à l’hôpital de Foumbot.
De source sure, apparemment le défunt souffrait d’insuffisance rénale.
D’autres personnes indiquent que les premiers signes de maladie ont été ressentis dès l’incarcération du prévenu à la prison secondaire de Foumbot, il y a trois mois.
Saisi, le procureur de la République a mis au panier le diagnostic et le certificat médical fournis par les médecins.
Au fil des jours, le cas du prévenu s’est rapidement dégradé jusqu’à ce qu’il soit conduit à l’hôpital de district de Foumbot dans la soirée du 2 mai 2021. Bien trop tard puisque le prévenu est mort dans la matinée du 3 mai 2021.
Le corps remis à la famille du défunt est récupéré par des populations qui le déposent dans un endroit le lieu-dit » Carrefour Maquisard « .
Ce lieu est situé à une centaine de mètres du Tribunal de Foumbot, et la tension est montée dans la foule qui a envahit les lieux jugeant responsable le procureur de la mort de cet homme.
Il est très triste de voir de telles événements arriver, d’autant que les prisons camerounaises et africaines ne sont que des mouroirs en puissance indignes des droits de l’homme.
Espérons que le gouvernement aura la main mise sur ce dossier et que ce procureur soit destitué de ses fonctions puisqu’il a été incapable de faire son travail correctement à moins qu’il ne fasse partie de ces gens que seul l’argent intéresse.
RIP au & aux défunts, condoléances aux familles.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola