Je vais terminer cette journée avec un article paru dans le Journal du Dimanche.
Mahamat Idriss Déby a pris la tête du Tchad après la mort de son père, lundi. Un coup de force qui pourrait ne pas durer.
C’est l’une des innombrables rumeurs dont bruisse N’Djamena depuis le décès lundi dernier d’Idriss Deby Itno. Sur son lit de mort, le maréchal-président tchadien aurait eu le temps d’exprimer ses dernières volontés. Parmi elles l’adoubement de Mahamat comme son successeur, l’un de ses six fils encore vivants. « Ce n’est pourtant pas ce qui se dessinait, remarque Roland Marchal, chercheur au Ceri (Centre de recherches internationales de Sciences-Po). Dans la nouvelle Constitution, Idriss Déby, qui n’avait pas envisagé sa succession, avait d’ailleurs fixé à 40 ans l’âge minimum pour devenir président. »
Le plus martial des enfants d’Idriss Déby
A 37 ans, le plus martial de ses enfants est pourtant celui qui se retrouve aujourd’hui à la tête du Conseil militaire de transition (CMT), cet organe qui s’est de facto emparé du pouvoir, suspendant la Constitution et dissolvant l’Assemblée nationale. Les obsèques de son père l’ont ensuite propulsé dans le grand bain international. Il a pu s’entretenir avec Emmanuel Macron, seul dirigeant occidental venu assister aux funérailles, ainsi qu’avec les quatre chefs d’Etat des pays qui composent, avec le Tchad, le G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger), cette coalition qui combat dans la région les mouvements djihadistes.
(Source : Le Journal du Dimanche – Antoine Malo)
Mais voilà qu’on pu se dire les deux hommes, cela apportera t’il du positif au Tchad toujours en mouvement dans la chasse aux terroristes, malgré que Idriss Deby avait trouvé des compromis avec les chefs rebelles pour assurer la sécurité de sa nation alors on se demande finalement si tout cela était une bonne chose. Seule l’avenir dira ce qu’il en est.
Sur ce je vous souhaite à toutes & tous une agréable fin de journée ainsi qu’une douce soirée remplie de sérénité et nous nous retrouverons demain. Prenez soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola