Bonjour à toutes & tous, Paola ayant subit une petite intervention chirurgicale hier, elle sera disponible demain mais pour aujourd’hui c’est moi qui amène ma réflexion du jour.
Respectables Dames et Messieurs, Le cap aujourd’hui c’est au Caire !
Bien entendu c’est chez les pharaons, vous l’avez certainement devinez, histoire de comprendre ensemble la main sur le cœur, pourquoi le réputé Sadate fût éliminé au cours d’un défilé militaire le 06 octobre 1981.
Ceci dit, et bien qui était Anouar El Sadate, ce pharaon qui a eu à son époque le prix Nobel de la Paix avec l’Israélite Menahem Bengin ?
Et bien Sadate était le compagnon de Nasser avec qui, ils renversèrent Farouk 1er en 1952, puis ils déclarèrent leur République Arabe en 1953.
Cependant, c’est Nasser qui officiera comme président et son frère d’arme Sadate sera bel et bien son vice jusqu’à le remplacer en 1969 quand la faucheuse vint prendre Nasser.
En remplaçant son frère d’arme, il est à noter qu’il fascinera un temps le monde Arabe, surtout quand il réussît à infliger une défaite et pas des moindres à Israël, nous sommes là en 1973.
Mais suite au pourrissement de la crise jusqu’en 1977, il sera le premier leader Arabe à se rendre en Israël pour signer un accord de paix qui lui attirera toutes les foudres de ceux là qui n’ont jamais accepté la présence de l’État hébreu au proche orient.
Il sera en effet perçu comme le traitre Arabe qui ne défendait pas la cause de la Palestine, qui traitait avec le Diable Israël et dans la foulée, il va même libérer un nombre important de frères musulmans qui malgré leur libération trouveront en lui ce traître-là, qu’ils réussiront à éliminer au cours d’un défilé pendant lequel, rassurés que le président Sadate était bel et bien dans la tribune présidentielle pour la parade militaire, et bien un commando entra en spectacle avec des grenades.
Ce qui créa un cafouillage et brouilla la vue de sa garde, et cela profita au lieutenant qui vida son chargeur sur le président Sadate en criant que oui, il avait mis fin aux jours du traître Arabe.
Après cela, c’était Moubarak qui prît les rennes mais alors, Sadate était-il vraiment le traitre qui pactisa avec le diable Israélien selon l’avis de ceux qui souhaitent voir ce peuple dit élu de Dieu disparaître ?
Sadate avait-il mal fait de se rendre en Israël après le guerre du Kippour ?
Sa garde qui refusa de riposter peut-être parce que le brouillard des explosifs l’en empêcha était-elle de mèche avec le commando qui prît le dessus sur le gal Sadate, ou alors l’attaque était plus forte qu’elle ?
Et puis, comment avant le défilé, tous ceux qui devaient y prendre part n’ont pas été fouillés ?
Non mais, rechercher la paix fait-il de vous ipso facto un traître si oui comment ?
Sérieux, son départ salué par le colonel Kadhafi qui le haïssait or sa Libye fût le seul pays Arabe à ne pas prendre part à la guerre contre Israël, même si en parallèle il va être celui qui soutiendra Yasser Arafat et autres dans le monde à commettre des attentats pour la cause de la Palestine, oui en quoi lui le colonel n’était pas traître vu qu’il ne prit point part comme le reste des états Arabes coalisés pour l’occasion contre l’État Hébreu..
En outre, qu’est-ce qui a changé depuis lors ?
Israël tient tête toujours à tous ou ce n’est plus le cas ?
les états autour subissent l’État hébreu ou bien c’est Israël qui les subi ?
Avec Sadate, n’y avait-il pas lieu de penser, voire de rêver que les états Arabes feraient un jour la paix avec Israël ?
Voilà chers(es) vous toutes & tous, c’était ma réflexion du jour, n’hésitez pas à donner votre avis, vous impressions ici ou sur notre page Facebook « Rétro & Perspectives d’Afrik ».
En attendant je vous laisse, je vous retrouverais demain avec le PBNEWS en léger différé pour toutes celles & ceux qui ne peuvent voir le direct. Sur ce, bien le bonjour chez vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Kap