Yémen – 70 personnes sont mortes dans de violents combats autour de Marib

Pour terminer la journée, je vais partager avec vous un article de France Info paru hier.
Au moins 53 morts avaient déjà été annoncés samedi, dans cette guerre civile qui fait rage depuis 2014.
De violents combats ont fait 70 morts dans le nord du Yémen parmi les forces du gouvernement et les rebelles houthis qui s’affrontent pour le contrôle de la zone stratégique de Marib, ont indiqué dimanche 11 avril des sources militaires gouvernementales.
Les combats entre Houthis et forces pro-gouvernement se sont intensifiés dans cette zone, dernier bastion gouvernemental dans le Nord largement contrôlé par les rebelles, avec déjà au moins 53 morts dans les deux camps annoncés samedi.

Une région pétrolière stratégique

Au cours des dernières 24 heures, 26 combattants des forces loyalistes et 44 membres des rebelles houthis ont été tués dans les affrontements, selon ces responsables. Cette bataille intervient dans un contexte d’intensification des combats dans le pays, en guerre civile depuis plus de six ans. Les rebelles divulguent, eux, rarement leurs pertes.
Les Houthis tentent depuis février d’arracher cette région pétrolière, mais leur offensive reste repoussée par les forces loyalistes. Celles-ci sont aidées par l’aviation d’une coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite, qui intervient dans le pays depuis 2015.
(Source : France Info)

Je n’arrive pas à comprendre ces guerres stériles qui tuent des innocents sans discernement aucun ! Six ans de combats, six ans de tueries, six ans de malheurs et ce sont toujours les populations qui paient le prix fort de la folie des hommes.
Mais savent-ils au moins pourquoi ils se battent ? Les guerres civiles sont les pires, ils s’entretuent entre frères, parfois de même famille pour des divergences d’opinions, c’est très triste. Des femmes pleurent des maris, des frères, des pères, des enfants deviennent orphelins, pour qui, pour quoi ? Là est la question. Sans compter les 1 087 morts du Covidè19 à la date d’aujourd’hui et les problèmes de faim.
Sur ce je vous laisse, nous nous retrouverons demain, en attendant je vous souhaite à toutes & tous une belle fin de journée et une douce soirée entourés(es) des personnes que vous aimez.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire